Une visite chez Volg

L'agence postale, modèle de réussite

L'agence postale contribue à la fourniture du service universel postal et conforte les infrastructures locales.

L'agence postale contribue à la fourniture du service universel postal et conforte les infrastructures locales.

Dépôt de lettres et de colis, retrait d'envois, achat de timbres, paiement de factures sans argent liquide, retrait d'espèces: ces opérations courantes peuvent désormais être effectuées entre deux achats, par exemple à l'agence postale de la filiale Volg d'Unterbäch (VS).

7h40, filiale Volg d'Unterbäch: des étalages colorés de tomates, de poivrons et de salades, et une bonne odeur de pain frais. Une jeune femme achète deux croissants et un yaourt pour les consommer au bureau. Avant de repartir, elle dépose rapidement deux lettres et un colis. L'agence postale établie chez Volg est matérialisée par un module jaune Poste, où campe une balance qui ressemble fort à celle du rayon fruits et légumes en libre-service. C'est là que sont pesés les colis et les lettres avant impression de l'affranchissement à l'aide d'un simple appareil à écran tactile. Le paiement est effectué en caisse, avec le reste des achats. La jeune femme s'y acquitte donc de son dû, puis se rend à son travail.

Un bon point: heures d'ouverture étendues

«C'est tellement simple!», déclare Dieter Krähenbühl, chef des ventes au sein du groupe Volg, pour expliquer l'adhésion immédiate de la clientèle au système. Ce sont surtout les heures d'ouverture étendues proposées par cette agence postale qui ont séduit le public. Le magasin ouvrant à 7h30 et fermant à 18h30, les clients peuvent retirer un colis ou effectuer un versement sur le chemin de l'école ou à la sortie du travail et apprécient cette flexibilité, y compris le samedi, où ils sont accueillis jusqu'à 17h00. Les personnes âgées aussi trouvent très commode de pouvoir effectuer toutes leurs courses dans un même commerce. Pour Dieter Krähenbühl, le partenariat avec la Poste est une grande réussite. Une bonne raison pour continuer de développer la collaboration avec des partenaires: d'ici au printemps 2015, la Poste a déjà mis en place plus de 660 agences postales, et d'autres vont suivre.

L'agence postale assure le service public.

Franz Horn,

responsable Développement du réseau