Grands axes de développement

Des clients plus performants grâce aux solutions système de la Poste

La Poste conduit ses activités en ayant à cœur de rester proche de sa clientèle et de s'adapter aux marchés. Pour pouvoir conforter son positionnement commercial et atteindre ses objectifs tout en relevant le défi du numérique et en résistant à la concurrence, elle se concentre sur six grands axes de développement.

Pour assurer le pilotage stratégique du développement, de la croissance et de l'innovation, la Poste a défini six grands axes de développement.

E-commerce

Dans le secteur dynamique de l'e-commerce, la Poste tire parti de son savoir-faire en matière de logistique, de services financiers et de communication. Outre ses offres modulables, elle conçoit des solutions globales sur toute la chaîne de création de valeur. La Poste propose aux professionnels de la vente en ligne un système complet: commercialisation, exploitation du site Internet, conditionnement et distribution des colis, traitement des paiements et gestion des débiteurs.

Marketing direct

Le marketing direct est un puissant outil de développement et de fidélisation de la clientèle. Avec la Poste, les clients commerciaux disposent d'une gamme étendue de produits et de services, associant publipostages et canaux numériques.

Mobile banking

La Poste développe en permanence sa palette de produits destinés aux clients qui souhaitent gérer eux-mêmes leurs finances. Avec la plateforme d'online banking ainsi que la PostFinance App, l'e-cockpit, l'e-facture et TWINT, elle déploie un vaste éventail de prestations innovantes.

E-Post

Avec les solutions E-Post, la Poste assure l'interface entre moyens de communication physiques et numériques. Elle propose des systèmes hybrides, tels que la boîte aux lettres intelligente connectée: E-Post Office. Les destinataires ont ainsi la possibilité d'opter pour une réception des envois sur support papier ou par voie électronique. Dans le domaine de la cybersanté, la Poste a mis au point les modules vivates pour l'échange sécurisé de dossiers médicaux entre hôpitaux, médecins, pharmaciens et autres acteurs de la santé.

Gestion des documents physiques et numériques

Aujourd'hui, les entreprises externalisent de plus en plus leurs processus commerciaux. La Poste leur offre des possibilités d'optimisation en mettant à leur disposition des solutions de gestion des documents ainsi que des processus basés sur support papier. Sur demande, la Poste exploitera bientôt les documents numérisés pour en extraire davantage de données à analyser afin d'obtenir diverses connaissances apportant une valeur ajoutée au client.

Solutions de mobilité

Les transports sont aujourd'hui au cœur des enjeux et la mobilité partagée fait de plus en plus d'adeptes. Forte de ses nombreux clients dans le secteur du transport des voyageurs et de sa longue expérience de la gestion des flottes de véhicules, la Poste entend jouer un rôle moteur dans la mise en place de chaînes de transport flexibles et efficaces, combinant l'ensemble des moyens de locomotion. Elle mise sur de nouvelles solutions de mobilité, telles que la location de vélos et les systèmes de covoiturage en ligne, tout en développant la gestion des systèmes d'aide à l'exploitation, d'information des voyageurs et de vente de billets.

La Poste est et reste à la pointe de l'innovation

La nouvelle unité «Développement et innovation» est chargée de centraliser et d'optimiser les démarches de progrès entreprises par la Poste, La mission de cette unité consiste à soutenir l'innovation dans les secteurs d'activité clés de la Poste, à explorer de nouvelles idées commerciales et à les concrétiser dans de nouveaux domaines d'activité. Exploitant la force d'innovation des quelque 63 000 membres du personnel, elle fédère toutes les unités au sein de la Poste et conduit des projets à l'échelle du groupe. La Poste a déjà recours à des plateformes collaboratives et entend intensifier l'utilisation des logiciels sociaux à l'avenir. La gestion des partenariats au sein de la nouvelle unité lui permet de bénéficier de la présence et du savoir de partenaires externes à l'entreprise et, à l'inverse, de positionner la Poste comme partenaire à des projets lancés, par exemple, par des start-up innovantes.

La Poste a défini six grands axes de développement, porteurs de croissance et de réussite.