Evolution de l'environnement

Défis futurs: savoir anticiper les évolutions d'un environnement dynamique

Avec l'essor du numérique et des nouvelles technologies, les besoins et comportements de la clientèle en matière de mobilité, de consommation et de communication évoluent très vite, et les marchés de la Poste s'en ressentent.

La Poste opère dans un environnement soumis à des évolutions politiques, technologiques et sociales, au point de convergence entre univers physique et numérique. L'ère du tout-connecté a engendré de nouveaux besoins chez les consommateurs, d'où une augmentation de la demande en matière de services personnalisables, destinés à faciliter la vie quotidienne. La Poste se doit d'adapter en permanence ses produits et services aux attentes de la clientèle.

Marché de la communication: la déferlante du numérique

La lettre et les offices de poste sont fortement concurrencés par les offres électroniques, qui maintiennent une pression à la baisse sur les volumes de courrier, dont près de 70% relèvent d'ailleurs du marché en libre concurrence. Le monopole résiduel de la Poste sur les lettres du service intérieur jusqu'à 50 grammes est un pilier important pour le financement du service universel.

Marché de la logistique: une forte concurrence générée par l'e-commerce

Toujours aussi florissant, le commerce électronique continue de soutenir la croissance du marché de la logistique, dont l'attrait suscite une concurrence acharnée, qui s'internationalise. Les entreprises se montrent donc sensibles aux prix, tout en étant très exigeantes sur le plan de la qualité et des délais de traitement. Dans ce contexte, il faut pouvoir proposer aux destinataires des services flexibles et concevoir des solutions système globales, avec prestations transfrontalières. La distinction entre logistique des colis et logistique des marchandises tend à s'estomper.

Marché des services financiers: place aux solutions mobiles

La connectivité et le besoin d'information allant croissant, les clients sont toujours plus demandeurs de services financiers accessibles partout et à toute heure. La concurrence s'intensifie avec l'arrivée sur le marché de nouveaux venus, qui proposent des solutions innovantes venant défier les services de paiement existants. En outre, la faiblesse des taux d'intérêt sur les marchés monétaires et financiers influe sur l'évolution du rendement des banques de détail.

Marché du transport de voyageurs: la tendance est à la mobilité partagée

Aujourd'hui, pour se déplacer, on renonce de plus en plus à son véhicule privé, au profit de solutions de transport public de bout en bout et d'offres comme le covoiturage et l'auto ou le vélo en partage. Les véhicules doivent plus que jamais satisfaire à des exigences écologiques. La Confédération et les cantons disposant de moins en moins de moyens pour répondre à la demande croissante en matière de mobilité, les indemnisations évoluent à la baisse.

Les clients attendent de la Poste un ensemble de prestations simples, complémentaires et conviviales.