Envois de petites marchandises
Petits colis en provenance de Chine, une chance pour la Poste
Le Centre courrier Zurich-Mülligen traite chaque jour des dizaines de milliers d’envois de petites marchandises en provenance d’Asie. Des applications d’achats telles que Wish contribuent à l’essor persistant du commerce en ligne international: une énorme opportunité pour la Poste.
Articles techniques, mode, gadgets: tout cela peut être commandé via l’application Wish. La plateforme de vente en ligne est particulièrement appréciée des jeunes pour ses bas prix. La plupart des marchandises sont expédiées directement en Suisse par les fabricants chinois, avec le soutien de la filiale Asendia à Hongkong et d’Asendia Switzerland, un centre de profit de PostMail.
Le savoir-faire de la Poste au service des clients en Asie
«L’acquisition d’un client aussi important que Wish est à marquer d’une pierre blanche», déclare Marina Bartetzko, responsable Asendia Switzerland et Deputy CEO Asendia Management. «Notre équipe à Hongkong explique à Wish le fonctionnement du marché suisse, l’épaule pour les questions douanières et dans le choix de la prestation appropriée.» En l’occurrence une solution d’expédition Premium de la Poste: les codes à barres des envois de petites marchandises sont régulièrement scannés, du dépôt à la distribution dans les boîtes aux lettres des destinataires, en passant par l’arrivée à l’aéroport de Zurich, ce qui permet le suivi sans faille du processus logistique. «La Poste crée ainsi de la valeur ajoutée et occupe mieux son personnel de distribution. Le conditionnement des petites marchandises arrive à point pour compenser la baisse des volumes de lettres.»
Garantir l’efficacité et la qualité
Mais les volumes considérables et les dimensions des envois donnent du fil à retordre à la Poste: les formats ne sont pas adaptés aux installations de tri du courrier et des colis. Pour garantir l’efficacité et la qualité de son travail, la Poste a investi dans de nouvelles installations de tri. «Nous nous préparons à l’avenir sans perdre de temps», commente Marina Bartetzko, «car la fin de l’essor n’est pas en vue». Rien qu’en 2018, le volume des envois de petites marchandises importées d’Asie a augmenté de 20%. De surcroît, cette activité s’est avérée plus rentable pour la Poste depuis 2018, grâce à la décision prise par l’Union postale universelle d’augmenter progressivement, jusqu’en 2021, les tarifs des envois provenant d’Asie.
Solutions de courrier international
La Poste suisse et La Poste française proposent leurs solutions de courrier international − expédition et distribution des envois − par le biais de leur coentreprise Asendia. PostMail et PostLogistics distribuent tous les envois qui parviennent en Suisse via les filiales Asendia. Asendia Honkong est la filiale qui se développe le plus rapidement, grâce notamment au client Wish.