Responsabilité
Nous agissons aujourd’hui pour le monde de demain
La Poste continue d’œuvrer en faveur de la protection du climat et elle étend son engagement social: sa stratégie de responsabilité d’entreprise 2017–2020 est consacrée aux terrains d’action Achats responsables, Climat et énergie, Collaborateurs, Économie circulaire et Citoyenneté d’entreprise.
Quel impact l’activité de la Poste a-t-elle sur l’environnement et les parties prenantes de l’entreprise? Quelles sont les attentes des parties prenantes internes et externes? Dans un souci d’anticipation et dans le but de contribuer à la résolution des problèmes sociaux et écologiques, la Poste a défini dans sa stratégie de responsabilité d’entreprise 2017–2020 les principaux terrains d’action dans ce domaine, qu’elle a flanqués d’orientations et de mesures stratégiques.
Achats responsables
La Poste organise ses achats de manière durable, le concept d’obligation de diligence (due diligence) et le contrôle des chaînes de livraison constituant la priorité. Elle s’engage en faveur de l’application de conditions de travail socialement acceptables et de mesures écologiques tout au long de sa chaîne d’approvisionnement. Tous les fournisseurs doivent signer le code éthique et social de la Poste.
Dans tous les appels d’offres publics, la Poste tient compte des critères de la responsabilité d’entreprise. D’ici 2020, elle soumettra ses fournisseurs stratégiques à une évaluation du risque. Si possible, les frais de cycle de vie, l’approche de l’économie circulaire et l’absence d’impact pour le climat sont pris en compte lors des adjudications.
Climat et énergie
L’objectif de la Poste, à l’échelle du groupe, est d’améliorer son efficacité en matière de CO2 de 25% d’ici à 2020 (par rapport à 2010) pour chaque envoi acheminé, chaque personne transportée, chaque transaction effectuée et chaque mètre carré chauffé. Dans ce contexte, l’entreprise mise sur des mesures d’efficacité énergétique et utilise autant que possible des énergies renouvelables. Ainsi, elle se fournit exclusivement en électricité obtenue à partir d’énergies renouvelables suisses certifiées «naturemade basic».
En outre, la Poste entend identifier de manière précoce les modifications provoquées par le changement climatique: minimiser les risques et exploiter les opportunités pour des innovations. À long terme, elle veut proposer ses prestations sur ses quatre marchés le plus possible sans émission.
Collaborateurs
La Poste développe ses collaborateurs et son organisation pour assurer sa réussite à long terme. Elle favorise la performance ainsi que la santé physique et mentale de son personnel à chaque étape de vie, notamment lorsque celui-ci avance en âge. Pour rester attrayante en tant qu’employeur et entreprise formatrice, elle mise sur un monde du travail ouvert à la diversité, à l’agilité et à l’innovation.
Économie circulaire
La Poste souhaite mettre en place de nouveaux secteurs d’activité stratégiques et partenariats dans le domaine de l’économie circulaire. Avec ses services, elle apporte une contribution à des taux de retour plus importants de ressources et, ainsi, à un comportement de consommation qui préserve davantage l’héritage des générations futures en Suisse. Elle concentre son engagement sur le recyclage de certains matériaux, sur la réparation et la réutilisation d’appareils et d’instruments de travail ainsi que sur l’encouragement des possibilités de partage (dans l’esprit de l’économie de partage). Cela permet d’identifier un nouveau potentiel logistique.
Citoyenneté d’entreprise
Forte d’une longue tradition sociale, la Poste, en tant qu’entreprise liée à la Confédération, favorise les projets et institutions d’utilité publique en libérant des ressources financières ou humaines ainsi que des prestations en nature. Son engagement va des interventions internationales de logistique en cas de catastrophe à la prévention routière assurée par des volontaires de CarPostal. Le personnel est encouragé à participer à ces engagements et à les faire connaître. Une citoyenneté d’entreprise crédible, ciblée et coordonnée renforce la marque Poste.