En introduisant les processus fonctionnels, nous améliorons le niveau de qualité de service de la Poste.
Daniel Krebs
Responsable Bureau Transformation
Optimisation
Fédérer les énergies
À une époque où marchés et technologies évoluent à la vitesse grand V, l’efficacité des processus et de leurs fonctions est devenue cruciale. La Poste regroupe ses tâches fonctionnelles dans le cadre de la gestion fonctionnelle 2020.
Les lettres recommandées sont directement commandées dans les automates My Post 24, via la Post-App, et payées par le biais du compte client. Les solutions globales pour les entreprises combinent les prestations logistiques, le traitement des documents et les opérations de paiement. Ces deux exemples illustrent la façon dont les marchés de la Poste évoluent, stimulés par les nouveaux moyens technologiques. Pour utiliser ces moyens et continuer de proposer à ses clients des services de haute qualité, la Poste harmonise et numérise ses processus internes dans le but de réaliser des gains de rentabilité et, surtout, d’efficacité. De plus, elle accroît la transparence en termes de gestion et de conduite à l’échelle du groupe. C’est à cette fin qu’elle met en œuvre son programme de gestion fonctionnelle 2020, qui accompagne le regroupement, sous un toit, des fonctions Informatique, Finances, Communication et Personnel, dont la conduite est assurée par un comité de pilotage présidé par le directeur général.
Développer les compétences en matière de processus
La gestion fonctionnelle permet de réaliser des gains d’efficience de l’ordre de 30%. Arrivée à mi-parcours, après deux ans de mise en œuvre, la Poste est sur la bonne voie, bien que toutes les fonctions aient redéfini leur modèle de direction et de processus, qu’elles introduiront progressivement d’ici à 2020. Outre les catalogues de prestations standardisés, un modèle de mesure qui garantit des progrès dans la qualité de service est appliqué. L’optimisation des processus est déjà très avancée, comme en témoignent les exemples ci-après.
Un même objectif pour différents axes de transformation
Dans le cadre de la transformation numérique, Informatique joue un rôle crucial puisqu’elle constitue le cœur même des processus de travail dans l’entreprise et que, sans elle, aucune interaction ni transaction avec les clients et les partenaires ne seraient possibles. Le modèle d’exploitation et l’organisation d’Informatique ont été entièrement revus et tous les profils ont été adaptés à la future organisation.
Le nouveau modèle RH a été introduit au sein de l’unité de fonction Personnel en 2018, dans le cadre de la transformation. Il s’agit d’un modèle en libre-service, qui s’articule autour des besoins des cadres. Il structure les demandes au moyen d’un système de tickets et raccourcit les temps de processus pour permettre aux unités, dans le cadre qu’elles ont choisi, la mise en œuvre numérique efficace de processus du personnel.
À l’heure où les changements s’accélèrent, la gestion financière gagne en importance. L’unité de fonction Finances va adapter à cette nouvelle donne la gestion financière de la Poste, tant sur le plan des technologies que des processus, par le biais du projet d’harmonisation des flux de valeurs.
L’unité Communication a quant à elle pour mission de développer la continuité de l’approche client, quels que soient les canaux et moyens de communication. La centralisation de la communication permet d’axer la gestion des campagnes sur des priorités thématiques de l’entreprise.