Valérie Schelker Responsable Personnel et membre de la Direction du groupe
L’attractivité en tant qu’employeur revêt une importance croissante, qui peut être qualifiée d’existentielle.
Entretien
Le personnel – la clé du succès de la Poste
La Poste évolue en permanence. Ses nouvelles offres imposent des changements dans les modes de travail et son personnel doit relever de nouveaux défis. L’unité Personnel soutient les unités et conçoit des programmes de développement pour les supérieurs et les collaborateurs.
Comment la Poste se positionne-t-elle actuellement quant à son personnel?
Elle est globalement bien pourvue, avec un effectif de plus de 50 000 personnes en Suisse. La Poste attache beaucoup d’importance à la formation et au perfectionnement de ses collaborateurs et de ses collaboratrices. Nous accueillons au total 2001 apprentis, et ce dans 16 métiers différents; en outre, nous disposons d’une vaste offre de formation continue.
Les résultats du dernier sondage du personnel affichent des valeurs positives à l’échelle du groupe, avec des évolutions variables d’une unité à l’autre. Le personnel s’identifie fortement avec la Poste, comme en témoigne le score élevé pour la valeur cible stratégique «Engagement». Il est vrai toutefois que les turbulences de cette année ont ébranlé sa confiance dans la gestion et la stratégie de l’entreprise. Il nous faut agir sur ce front, et nous nous y employons.
Quels sont les défis qui nous attendent dans les prochaines années?
Nous sommes confrontés à une mutation structurelle liée à l’essor du numérique et de l’automatisation. Selon les prévisions d’études sur les possibilités d’automatisation des tâches dans nos métiers, 68% des activités du personnel de distribution des lettres et des colis peuvent être automatisées. Il est difficile de prédire si et quand cela deviendra une réalité. Nous savons aussi que l’automatisation et la numérisation permettront de créer de nouveaux emplois, mais qui exigeront des aptitudes et des connaissances spécifiques. Nous avons donc à cœur de développer les compétences du personnel dans ce sens, et d’adapter les apprentissages en conséquence. Bien sûr, quelles que soient les mesures prises en matière d’automatisation, nous n’oublierons jamais la responsabilité qui est la nôtre.
Que signifient pour nous ces pronostics?
Chez nous, l’organisation, la formation professionnelle, la culture et la gestion, mais aussi l’attractivité de l’entreprise en tant qu’employeur, sont des aspects fondamentaux.
En matière d’organisation, c’est le principe «Structure follows business» qui prévaut, raison pour laquelle nous soutenons les unités d’organisation dans leur évolution.
S’agissant de la formation professionnelle, et donc la performance, nous devons prendre des mesures de développement dans les domaines du numérique et de l’automatisation, en concevant des offres permettant au personnel de se préparer à relever de nouveaux défis.
Quant à la culture et à la gestion, elles sont à nos yeux capitales. La culture correspond à un ensemble de convictions et de valeurs fondamentales communes, qui ne peuvent pas être imposées mais qui doivent être véhiculées par l’exemple. Il est donc essentiel que les cadres assument une fonction de modèle et que le management obéisse à une vision commune.
Enfin, l’attractivité de la Poste en tant qu’employeur revêt une importance croissante, qui peut être qualifiée d’existentielle. Notre paquet de prestations tout comme notre flexibilité, notre culture et l’image de notre entreprise jouent sur ce plan un rôle crucial. Il suffit d’examiner la courbe d’évolution des postes de travail mobiles pour constater qu’une tendance très intéressante se dessine, qui ne peut être ignorée. Actuellement, en Suisse, 50% des employés auraient la possibilité d’effectuer leur travail à distance. Chez nous, le potentiel se situe certes en deçà de celui de l’économie générale mais, pour le personnel dont l’activité repose sur les connaissances, nous devons aussi faire une plus grande place au travail mobile, lequel implique un haut niveau de responsabilisation et de confiance, ce qui nous ramène à la culture. Le développement culturel est essentiel pour notre entreprise, car elle a besoin de collaborateurs et de collaboratrices bien armés pour affronter l’avenir.