Prolonger le cycle de vie des vêtements
Une deuxième vie pour les tenues postales
T-shirt, veste, jupe ou pantalon: les collaborateurs peuvent déposer leurs tenues postales et chaussures usagées propres chez PostMail, RéseauPostal, PostLogistics ou CarPostal et leur donner ainsi une deuxième vie, dans l’esprit de l’économie circulaire.
En collaboration avec la Croix-Rouge suisse de Berne-Mittelland (CRS), la Poste collecte chaque année environ 15 tonnes de vêtements usagés. Ceux-ci sont ensuite triés en fonction de leur état. Pour des raisons de protection de la marque, le logo de la Poste est retiré. Ce sont des habits quasi neufs qui sont ensuite vendus dans les magasins de seconde main «La Trouvaille». Les vêtements présentant de légers défauts sont donnés, entre autres, à l’Aide suisse aux montagnards via Tell-Tex. Les familles des paysans de montagne les reçoivent gratuitement.
La Poste s’est associée aux CFF et à Armasuisse pour lancer un essai portant sur les vêtements en matière biodégradable: plutôt que d’atterrir parmi les déchets, chemisiers et chemises sont transformés en humus en l’espace de quelques mois.