La Poste élabore des solutions numériques pour un secteur de la santé moderne en proposant aux communautés de référence de Suisse le dossier électronique du patient et en développant «Cuore – la plateforme de santé suisse».
Le résultat de la radio est bien dans le classeur, le carnet de vaccination dans la boîte; mais où se trouve l’ordonnance pour la pharmacie? La Poste gère le dossier électronique du patient (DEP) pour permettre un accès permanent à toutes les informations médicales, quel que soit le lieu. Assurant le transport fiable et sécurisé d’informations, elle est bien placée pour encourager l’interconnexion du secteur de la santé. Fin 2020, le DEP est entré dans la phase «Family & Friends» en ligne, au sein de la communauté de référence eHealth Aargau, d’importants secteurs de Suisse orientale suivant avec l’association eSANITA. L’introduction est imminente pour les autres communautés de référence. «L’introduction du DEP est pour nous un événement stratégique que nous avons préparé minutieusement», déclare Martin Fuchs, responsable Digital Health. «Nous nous imposons comme un intermédiaire de confiance pour la transmission de données numériques dans le secteur de la santé et contribuons à la numérisation de ce dernier.»
Un rôle de premier plan reviendra aux filiales de la Poste lors de l’introduction du DEP: tout comme les hôpitaux, les pharmacies et les administrations, elles seront compétentes pour l’ouverture du DEP, ce qui est une réalité pour la population des cantons d’Argovie et des Grisons déjà à compter d’avril 2021. L’offre sera progressivement étendue à toute la Suisse.
Spécialiste de logistique des données digne de confiance, la Poste entend mettre en réseau avec efficacité tous les acteurs du secteur de la santé, notamment en faisant de sa plateforme un écosystème numérique neutre du point de vue de la concurrence. «Cuore – la plateforme de santé suisse» est accessible aux spécialistes, aux assurances-maladie, aux entreprises Medtech, aux fournisseurs de système, aux logisticiens et aux patients. Elle reproduit l’ensemble de la chaîne de soins, de la première consultation chez le médecin de famille à la réadaptation avec un physiothérapeute et à la médication à la pharmacie, en passant par l’opération à l’hôpital. Grâce à leur connexion à Cuore, les logisticiens peuvent livrer à la demande le matériel requis (médicaments ou prothèses p. ex.). Ainsi connectés, tous les acteurs du système peuvent créer une utilité ensemble, au bénéfice des patients.
Soucieuse d’améliorer la sécurité de ses produits numériques, la Poste est l’une des premières entreprises suisses à gérer un programme bug bounty à l’échelle du groupe: des hackers éthiques détectent d’éventuelles failles de sécurité dans ses services en ligne et sont récompensés à cet effet. La collaboration participative du personnel de la Poste permet de tenir à jour la sécurité de l’information et d’établir une «confiance numérique». «À la fois efficace et créative, cette méthode vient compléter au mieux nos tests de sécurité», explique Marcel Zumbühl, Chief Information Security Officer. «La sécurité est un processus participatif continu, que la Poste développe avec le concours de personnes motivées, au sein et en dehors de l’entreprise.»