Lorsque le facteur récupère les bouteilles PET

Les facteurs facilitent le quotidien en assurant toujours plus de tâches sur le dernier kilomètre, comme la livraison de livres empruntés et la récupération des bouteilles PET. Et puisqu’ils desservent six jours par semaine quasiment tous les ménages de Suisse, aucune tournée supplémentaire n’est requise.

Léa, d’Aarau, souhaite emporter des livres en vacances: pour gagner du temps, elle les commande en ligne à la bibliothèque d’Aarau et se les fait livrer par la Poste. Une solution fort pratique! Ses légumes sont déposés sur le pas de sa porte: pour le service «Distribution de produits régionaux», les facteurs et factrices vont chercher tôt le matin les légumes, les fruits, les œufs, etc. chez le producteur local puis les livrent lors de leur tournée de distribution régulière. Et lorsque Léa veut se débarrasser de ses bouteilles PET, elle les met dans un sac de collecte de 45 litres pour que la Poste les récupère.

«Ces exemples montrent comment la Poste génère de la valeur ajoutée pour ses clients en proposant des prestations innovantes et en s’engageant dans des coopérations en tant que partenaire logistique», déclare Geneviève Wüthrich, responsable Dernier kilomètre et solutions clients. Aucune course supplémentaire n’est nécessaire pour ces services: quand les facteurs et factrices remplissent le mandat de service universel et distribuent lettres et colis en toute fiabilité, ils desservent quoi qu’il en soit quelque 4 millions de ménages chaque jour durant leurs tournées, à bord de véhicules électriques, dans le respect du climat. Depuis juin 2020, la Poste récupère pour le compte d’UPC des routeurs ou des box TV défectueux ou qui ne sont plus nécessaires. Elle propose le service analogue «Take me back» aux clients Swisscom depuis 2019 déjà.

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