Conçu en Suisse, pour la Suisse

Les cantons suisses constatent que le vote électronique répond à un besoin croissant de la population. La Poste poursuit ainsi le développement de son système de vote électronique sur son site informatique de Neuchâtel seule, sans son ancienne partenaire technologique Scytl. Elle prévoit de proposer aux cantons en 2021 un système entièrement vérifiable.

En avril 2020, la Poste a racheté à son ancienne partenaire technologique Scytl tous les droits sur le code source dont elle a besoin pour poursuivre le développement de son système. «Nous avons pris au sérieux les préoccupations exprimées dans le débat public à l’égard de fournisseurs étrangers», explique Denis Morel, responsable Vote électronique, pour justifier cette démarche. «Nous pourrons ainsi proposer aux cantons une solution conçue en Suisse, pour la Suisse.»

Libre décision des cantons

Le nouveau système de vote électronique de la Poste devrait être disponible pour les cantons dans le courant de 2021 et répondre entièrement aux exigences de la Confédé­ration. Il sera le premier en Suisse dont les votes seront entièrement contrôlables (vérifiabilité universelle). Les cantons seront seuls à décider si et à partir de quelle date ils souhaitent proposer le vote électronique à leur corps électoral.

Transparence et point de vue extérieur

La Poste poursuit le développement de son système de vote électronique par ses propres moyens, sur son site informatique de Neuchâtel, tout en renforçant la collaboration avec les universités et hautes écoles spécialisées ainsi qu’avec des experts indépendants. De plus, elle associe étroitement à sa démarche la communauté informatique en lui deman­dant d’examiner son système d’un œil critique et de lui signaler les améliorations possibles. C’est à cette fin qu’elle publiera en 2021 le code source, les protocoles et les documentations.

Objectif de développement durable

Industrie, innovation et infrastructure