Un essai réalisé dans le cadre de l’ouverture du réseau à des tiers permet aux clients de tester les offres du Groupe Mutuel dans trois filiales de la Poste. Les assurés y obtiennent une aide pratique et les personnes intéressées, des conseils professionnels.
Nico s’intéresse aux différentes assurances du Groupe Mutuel. Il se rend donc dans sa filiale de la Poste, à Genève, où il est conseillé par un spécialiste en assurances. Le collaborateur du Groupe Mutuel répond aux questions du jeune homme puis lui explique les fonctionnalités de l’application. «Cela peut surprendre», reconnaît Thomas Baur, responsable RéseauPostal. «Mais cet exemple illustre bien la façon dont nous comptons à l’avenir ouvrir notre réseau à des tiers dans nos filiales en exploitation propre.»
Le test de marché réalisé conjointement par la Poste et le Groupe Mutuel (assurances de personnes et assurance-maladie) a débuté en octobre 2020: les clients peuvent solliciter l’offre de conseil et de services de la compagnie d’assurances dans les filiales de Genève 1 Mont-Blanc, de Genève 4 Plainpalais et de Dietikon. Le personnel de la Poste apporte en effet son aide aux assurés du Groupe Mutuel qui souhaitent modifier des données de base ou utiliser des outils numériques comme, par exemple, l’application du Groupe Mutuel. Il établit aussi le contact avec le personnel de vente de la compagnie d’assurances si un conseil plus poussé ou des renseignements détaillés sont souhaités. Dans un premier temps, le test se déroule jusqu’à fin juin. D’autres coopérations sont d’ores et déjà envisagées: avec des banques, d’autres assurances et des autorités.
«Nous voulons proposer une valeur ajoutée aux habitants des villes et des communes et faciliter leur quotidien», indique Thomas Baur pour expliquer les raisons de l’ouverture du réseau postal à des tiers. «Nous nous adressons en priorité aux personnes qui veulent un contact physique.» Et d’ajouter qu’avec ses quelque 900 filiales en exploitation propre, la Poste est prédestinée à exploiter des centres de services dans les régions. «Nous considérons en outre que les prestations de service nous offrent la possibilité de générer des revenus supplémentaires qui nous aideront à réduire le déficit du réseau et à pérenniser ce réseau.»
La lumière qui éclaire les filiales de la Poste provient de sources d’énergie renouvelable. Depuis 2019, les filiales selon le nouveau concept et les automates My Post 24 sont approvisionnés en courant vert certifié «naturemade star». Outre le recours aux énergies renouvelables, les luminaires LED contribuent à améliorer l’efficacité énergétique des filiales. Toute l’énergie consommée par la Poste provient d’énergies renouvelables suisses, et 20% sont même du courant vert.