Octroi simple et rapide de crédits COVID aux PME

PostFinance a participé au plan d’aide du Conseil fédéral: en octroyant rapidement et simplement à 17353 clients commerciaux des crédits de transition jusqu’à 500 000 francs destinés à atténuer les éventuels problèmes de liquidités et de financement résultant de la crise du COVID-19.

Le 17 mars 2020, les salons de coiffure ont dû fermer du jour au lendemain: un défi totalement inédit pour Marcel Meyer, dont l’entreprise BLUE BOX Distribution AG est spécialisée dans les soins capillaires. «Nous avons eu peur de perdre immédiatement une grande partie de notre chiffre d’affaires», se souvient-il. Il a donc fait une demande de chômage partiel pour son personnel et s’est adressé à PostFinance pour l’octroi d’un crédit transitoire. Le matin, il s’est entretenu brièvement avec son conseiller à la clientèle par téléphone. Il ne lui a fallu qu’une demi-heure pour remplir le formulaire de demande et, l’après-midi même, il recevait l’accord pour le prêt. «Connaissant bien nos clients, nous avons pu répondre favorablement à la plupart des demandes très vite», déclare Christian Ming. De plus, l’équipe de PostFinance, en télétravail, a mis les bouchées doubles pour, en un temps record, définir des déroulements de processus permettant d’effectuer la procédure de vérification le plus rapidement possible.

17 353
crédits COVID-19 ont été octroyés entre le 26 mars et le 31 juillet, garan­tissant ainsi à de nombreuses PME des liquidités et même leur existence.

Marcel Meyer conclut: «Le crédit de PostFinance nous a donné en mars l’assurance de pouvoir faire face à cette crise durant quelques mois et de préserver nos 20 emplois. Je remercie la Confédération et les banques de s’être montrées si compréhensives à l’égard des entrepreneurs et, donc, de la société.»