Une protection ciblée pour le personnel

Panneaux de protection dans les filiales, concepts d’hygiène chez CarPostal et planification d’équipe en cas de quarantaine: c’est au prix de gros efforts que le service universel a pu être assuré pendant le semi-confinement et la deuxième vague de la pandémie, toujours dans un souci de protection du personnel, une priorité absolue.

Aux guichets, dans le tri, la distribution et le transport des voyageurs mais aussi pour les activités en télétravail, les membres du personnel de la Poste ont dû obéir à des procédures inhabituelles et à des mesures de protection contraignantes, et ce depuis mars 2020. Beaucoup ont assuré des services spéciaux pour remplacer des collègues malades, gardant leurs enfants à domicile ou relevant de groupes à risque. D’autres ont changé temporairement de poste. «Au début de la crise, il a fallu trouver sans cesse de nouvelles solutions pour garantir la protection de nos équipes, mais aussi pour répartir la charge de travail, ce qui n’a pas été simple», avoue Philip Pätzold, responsable Distribution PostMail. De fait, si l’activité a fortement augmenté dans la distribution des colis, elle a sensiblement baissé dans l’événementiel, entre autres. La Poste a immédia­tement mis en place une bourse aux emplois, qui a été réactivée lors de la deuxième vague. Cela a permis de mobiliser quelque 100 collaborateurs de différentes unités pour qu’ils interviennent en renfort dans divers domaines, notamment le dépôt, le tri et la distribution.

Protection physique et nouvelles procédures

La protection du personnel a nécessité des mesures spécifiques: pour la préparation des envois au centre courrier, des panneaux en plexiglas ont été installés entre les postes de travail en vis-à-vis. Des panneaux de protection ont été apposés dans les filiales avec guichets ouverts et des marquages au sol appliqués dans toutes les filiales. De plus, entre le début de la pandémie de COVID-19 et la fin de l’année, près de 54 000 litres de produit désinfectant ont été distribués.

Remplir le mandat de service universel tout en assurant la protection du personnel: une équation difficile.

Valérie SchelkerResponsable Personnel

Respectant la distance requise, le personnel de distribution a signé les recommandés sur le scanner à main en présence des destinataires. Pour les colis, il a fallu adapter les modes opératoires, et notamment affecter une seule personne au chargement des véhicules de livraison afin de respecter les règles de distanciation. La distribution des encombrants ne pouvant être portés qu’à deux a été temporairement suspendue et, par mesure de précaution dans les cas de quarantaine, nombre d’équipes ont été dédoublées sur les sites d’exploitation.

CarPostal aussi a dû repenser ses processus et, outre de vastes adaptations d’horaires sur ses 900 lignes, mettre en place de nouvelles mesures d’hygiène. Entre autres dispositions visant à protéger le personnel de conduite, la portière avant des bus a été bloquée et la première rangée de sièges condamnée. Quant à PostFinance, elle a misé sur le conseil par téléphone ou l’assistance en ligne via e-finance et son site Internet lorsque toutes les zones clientèle ont dû être fermées.

Objectifs de développement durable

Bonne santé et bien-êtreTravail décent et croissance économique