Développement du réseau 

Une présence adaptée aux besoins

Actuellement, la Poste dispose de quelque 800 filiales en exploitation propre situées dans des zones fréquentées, où elle enregistre chaque jour plus de 320 000 contacts avec la clientèle. D’ici 2024, elle compte faire passer de quelque 4900 à plus de 5000 le nombre des points d’accès.

Un look moderne, de nouveaux guichets de conseil et des possibilités élargies, pour la clientèle, de déposer et de retirer des colis 24 heures sur 24, par exemple aux automates My Post 24: depuis 2019, la Poste a investi près de 40 millions de francs dans la modernisation de ses filiales en exploitation propre, dont le personnel reste à disposition pour renseigner sur les offres. «La Poste accorde de l’importance au conseil, à l’assistance et à l’information en face-à-face», indique Ueli Lüdi, responsable Gestion du réseau. «Même à l’ère du numérique, nous enregistrons plus de 320 000 contacts quotidiens avec la clientèle. C’est pourquoi nous tenons à notre réseau de quelque 800 filiales en exploitation propre et nous le modernisons.» Près de 300 des filiales en exploitation propre ont d’ores et déjà fait peau neuve.

Nous voulons adapter l’emplacement de nos points d’accès aux besoins de notre clientèle.

Ueli Lüdi Responsable Gestion du réseau

D’ici 2024, la Poste compte faire passer de quelque 4900 à plus de 5000 le nombre des points d’accès (points de dépôt et de retrait dans les magasins, automates My Post 24 et points clientèle commerciale). Dans les filiales en partenariat qui ont fait leur preuve en adaptant leurs heures d’ouverture aux besoins de la clientèle, l’offre comprend désormais des modules en libre-service faciles d’utilisation et le personnel bénéficie d’une formation complète pour apporter une meilleure assistance à la clientèle.

Pour plus d’informations sur le réseau, voir le rapport financier aux pages 8 et 9

Contribution aux objectifs de développement durable

Industrie, innovation et infrastructure