Entretien avec Valérie Schelker, responsable Personnel
«Nous devons penser dès aujourd’hui à demain.»
Comment la Poste réagit-elle à la transformation du monde du travail? Elle veille à accompagner son personnel dans le processus de transformation, à réduire les incertitudes et à exploiter les opportunités offertes par les nouvelles technologies. Ses stratégies innovantes et sa forte marque employeur lui permettent de relever les défis en matière de recrutement.
Valérie Schelker, les uns voient dans la transformation numérique des opportunités à saisir, les autres des motifs d’inquiétude: alors, est-elle un mal ou un bien?
On peut comprendre les deux points de vue. Avec l’essor du numérique, les exigences deviennent plus complexes. Il faut aussi se familiariser avec de nouveaux outils et modes de travail. Certains membres du personnel sont déstabilisés par cette évolution radicale et très rapide du monde du travail. Il est donc important de les accompagner et de les former afin qu’ils n’éprouvent pas un sentiment d’impuissance. Quand on se sent soutenu, on est plus confiant et donc mieux à même de saisir les opportunités offertes par la transformation numérique en participant volontiers au changement. Il est de notre devoir d’employeur de proposer des formations et des offres de conseil, mais chaque membre du personnel doit aussi se responsabiliser. Autrement dit, nous devons tous penser dès aujourd’hui à demain.

Quand on se sent soutenu, on est mieux à même de saisir les opportunités offertes par la transformation numérique.
En ce qui concerne les postes de travail au bureau et le télétravail, employeurs et employés n’ont pas toujours les mêmes aspirations. Comment la Poste gère-t-elle cet aspect?
Pour notre personnel des centres de tri, de la distribution ou des filiales, la question du lieu de travail ne se pose pas. En revanche, pour le personnel de bureau, les modèles de travail flexibles jouent un rôle important, raison pour laquelle nous allons concentrer nos surfaces de bureaux sur environ douze sites de Suisse d’ici 2030. Bénéficiant d’un emplacement central et d’équipements modernes, ces hubs de bureaux seront à la disposition de toutes les unités. Nous sommes convaincus que les contacts directs et la collaboration sur place sont indispensables: pour le réseautage, pour l’introduction et l’intégration des nouvelles recrues mais aussi pour la dynamique d’innovation. Le télétravail est une possibilité qui est généralement appréciée et qui peut compléter le travail dans les hubs de bureau dès lors que les tâches et responsabilités assumées le permettent.
Quelles sont les stratégies poursuivies par la Poste pour s’affirmer avec succès sur le marché du travail et quels sont les types de poste les plus difficiles à pourvoir?
Ce sont surtout les profils très pointus et les postes de senior dans l’informatique, le numérique, l’intelligence artificielle et la durabilité qui posent des problèmes de recrutement. Il nous arrive aussi de faire face à des pénuries de personnel de distribution ou de conduite des véhicules dans certaines régions. Pour y remédier, et pour nous démarquer de la concurrence, nous misons sur un processus de recrutement innovant, qui simplifie la tâche des deux côtés. Ainsi, les candidatures peuvent désormais être soumises via WhatsApp et les CV sont présélectionnés au moyen d’un système automatisé. Par ailleurs, nous testons le mode de recrutement orienté sur le potentiel, dans lequel les possibilités de développement personnel sont au premier plan, nous recherchons activement par nous-mêmes des candidates ou candidats ayant le bon profil.
Et bien sûr, nous accordons une grande importance à la formation professionnelle: sur les quelque 1900 jeunes qui entrent en apprentissage chaque année à la Poste, plus de 60% y restent quand ils l’ont terminé. Nous pouvons ainsi compter sur 400 nouvelles personnes qualifiées annuellement, ce qui est réjouissant.
Comment la Poste parvient-elle à fidéliser son personnel?
Pour rester attrayante en tant qu’employeur, elle offre de bonnes conditions d’engagement et perspectives de développement, tout en pratiquant une solide culture d’entreprise. La durabilité est également un atout de poids. Nous réexaminons et réajustons ces différents paramètres régulièrement, en consultant aussi dans ce cadre nos partenaires sociaux. Notre marque employeur se caractérise par sa crédibilité et c’est à travers elle que nous faisons valoir nos spécificités, tant en interne qu’en externe.