Entretien avec Christian Levrat et Roberto Cirillo 

«La Poste doit rester performante – pour 2030 et au-delà.»

La Poste clôture l’exercice 2024 sur un résultat solide. Le président du Conseil d’administration Christian Levrat et le directeur général encore en exercice Roberto Cirillo expliquent dans cet entretien comment la stratégie «Poste de demain» a conduit à ce succès, et comment la Poste entend rester pertinente pour la population suisse à l’avenir également.

La clôture de l’exercice 2024 marque la fin des quatre premières années de la période stratégique «Poste de demain». Où en est la Poste aujourd’hui par rapport à 2020?

Roberto Cirillo: La Poste d’aujourd’hui n’est pas la même qu’il y a quatre ans. Nous avons réussi à donner une nouvelle orientation à l’entreprise et à créer des bases solides pour l’avenir. Aujourd’hui, la Poste affiche une bonne santé financière, malgré un environnement de marché difficile et des tendances négatives persistantes dans son activité historique que sont le courrier et les versements en espèces.

Roberto Cirillo, Directeur général

Nous avons posé les bases d’une logistique efficace et de services numériques fondés sur la confiance.

Roberto CirilloDirecteur général

N’était-ce pas déjà le cas auparavant?

Lorsque nous avons développé la stratégie en 2019, le système Poste se trouvait dans une situation très difficile. Le chiffre d’affaires et l’EBIT évoluaient depuis plusieurs années dans la mauvaise direction et la Poste suivait une trajectoire qui n’était pas viable. Des moteurs clés de notre succès historique tels que les volumes de lettres et les opérations au guichet s’érodaient, les taux négatifs montraient de manière implacable les limites du modèle commercial restreint de PostFinance, le numérique et les besoins changeants de la clientèle exigeaient des offres postales totalement différentes. Si nous avions continué sur cette voie, nous n’aurions plus été en mesure de financer nos prestations par nos propres moyens en seulement quelques années. Notre objectif était donc de transformer fondamentalement notre activité. La Poste est un système intégré, raison pour laquelle nous avons dû travailler simultanément à plusieurs niveaux et sur plusieurs dimensions. Nous avons activé tous les leviers possibles afin de renverser la tendance: en regroupant les secteurs des lettres et des colis, nous avons réalisé de nouvelles économies d’échelle. Nous nous sommes développés de manière organique et avons réalisé des acquisitions dans des secteurs en croissance, que ce soit dans le domaine physique, comme la logistique des marchandises, ou numérique. Nous avons adapté les prix et avons réorganisé l’entreprise pour la rendre plus efficace. Enfin, nous avons massivement investi afin de fournir à notre clientèle l’infrastructure nécessaire et de lui garantir ainsi le haut niveau de qualité qu’elle attend de nous. Notre objectif était et reste de pouvoir assurer le service universel à long terme par nos propres moyens.

Quelle importance revêt donc l’année 2024 à cet égard?

Les vents contraires ont été forts au cours des premières années de mon mandat. La pandémie mondiale, la situation géopolitique, mais aussi le renchérissement et les difficultés d’approvisionnement nous ont fortement sollicités. Et les restrictions réglementaires ne nous ont pas toujours permis de réagir suffisamment rapidement. Cela s’est d’ailleurs vu dans les résultats annuels fluctuants que nous avons enregistrés entre 2020 et 2024. Mais cette tendance négative a rapidement pu être inversée. En 2024, nous avons réalisé une excellente performance, notamment dans nos activités logistiques de base. C’est la preuve irréfutable que la Poste peut rester en bonne santé si elle dispose de la flexibilité et des marges de manœuvre nécessaires.

Quels sont les facteurs ayant conduit à ce résultat positif?

Il s’agit d’une combinaison de différentes mesures prises dans le cadre de notre stratégie et dont les effets se sont fait sentir simultanément en 2024. Nous avons pu profiter de processus plus efficaces, de l’automatisation et d’une meilleure exploitation des ressources. Les adaptations de prix ont porté leurs fruits. Les mesures de gain d’efficacité internes nous ont permis d’optimiser nos structures et nos processus. Et les acquisitions ont apporté de nouvelles compétences, des économies d’échelle et des marges de couverture.

Christian Levrat, Président du Conseil d’administration

Nous souhaitons trouver des solutions pertinentes à long terme, plutôt que d’axer la réflexion sur des conflits d’objectifs de court terme.

Christian LevratPrésident du Conseil d’administration

La mise en œuvre de la stratégie est régulièrement au cœur des débats publics. La discussion sur l’avenir des filiales, notamment, agite les esprits. Comment gérez-vous cela, M. Levrat?

Christian Levrat: Les débats publics font partie de la Poste comme la Poste fait partie de la Suisse. Les filiales illustrent parfaitement la vitesse à laquelle les besoins de la clientèle évoluent: le courrier ne cesse de perdre en importance et les habitudes dans le trafic des paiements ont radicalement changé. Nous réagissons à cette situation en transformant notre réseau de filiales, en développant de nouvelles offres et en ouvrant les filiales à d’autres prestataires et aux administrations. Ces changements se font toujours en étroite concertation avec les communes. Notre format «filiale en partenariat» enregistre par exemple un taux de satisfaction très élevé.

Les investissements sont eux aussi remis en question. La Poste entend-elle se développer à tout prix?

Nous poursuivons une stratégie de croissance, mais une croissance très ciblée. Nous concentrons ainsi nos investissements sur nos secteurs clés que sont la logistique et la communication en tenant compte de l’évolution des besoins de la clientèle. Cela nous a permis de développer toute une série de nouvelles infrastructures et de nouvelles compétences au cours des dernières années.

Pouvez-vous citer des exemples?

Dans la logistique des marchandises, nous facilitons le transport de marchandises pour notre clientèle grâce au rachat d’entreprises logistiques dans les pays limitrophes. Nous avons également investi dans le domaine de la cybersécurité. En effet, la transmission fiable d’informations, qui implique une sécurité et une confidentialité absolues – autrement dit le secret postal –, est depuis toujours un élément clé de notre ADN. Avec l’essor du numérique, nous voulons garantir le même niveau de sécurité à notre clientèle.

Le contexte reste difficile et les attentes envers la Poste sont élevées de toutes parts. Comment le groupe Poste compte-t-il aborder les prochaines années?

Christian Levrat: Nous poursuivons résolument la stratégie que nous nous sommes fixée: dans l’ensemble, comme je l’ai dit, nous continuerons de nous développer dans les prochaines années en tenant compte de l’évolution des besoins de la clientèle. Nous voulons nous développer là où la demande de services ou de produits spécifiques augmente et nous nous adapterons là où elle diminue. Nous entendons ainsi être prêts à affronter l’avenir. Nous voulons faire en sorte que notre clientèle puisse continuer de compter sur un service public fiable et durable, tant dans le monde physique que dans le monde numérique. Nous attendons en outre de la Confédération qu’elle pose les jalons nécessaires d’ici 2030 et définisse les prestations qui doivent continuer à être fournies dans le cadre du service universel et leur portée.

Durant la nouvelle période stratégique, qui a commencé le 1er janvier 2025, le groupe sera piloté via sept ambitions. L’une d’entre elles est l’«approche centrée client». La Poste a-t-elle un retard à rattraper en la matière?

Roberto Cirillo: Nous connaissons très bien nos clients commerciaux. Nous travaillons étroitement avec eux, nous comprenons leurs modèles commerciaux ainsi que leurs besoins. Cela nous aide à développer des offres adaptées qui leur apportent une valeur ajoutée au quotidien. Mais à une époque où tout évolue très rapidement et où le numérique ne cesse de gagner en importance, il est aussi essentiel de nous concentrer davantage sur les relations avec notre clientèle privée ainsi qu’avec les PME. Nous devons leur donner accès à toutes les prestations pertinentes et leur offrir un suivi plus complet. Nous devons mieux les comprendre, mieux comprendre leurs besoins et proposer des prestations appropriées.

Monsieur Cirillo, vous quitterez vos fonctions de CEO fin mars. Que souhaitez-vous à la Poste pour l’avenir?

Ces dernières années, nous nous sommes attachés à créer une Poste robuste et viable. Les finances sont solides et la qualité de nos prestations est très élevée. Un nouveau management compétent à plusieurs niveaux de l’entreprise a contribué à cette transformation et en assume la responsabilité. Je le répète: la Poste d’aujourd’hui est complètement différente de celle d’il y a quatre ans. La Poste de demain est déjà une réalité. Pour moi, c’est le moment idéal pour partir. Je quitte une Poste saine dont l’avenir repose sur une orientation claire. Je suis incroyablement fier de ce que nous avons accompli ensemble. Je tiens à remercier de tout cœur le Conseil fédéral, le Conseil d’administration et la Direction du groupe, mais aussi et surtout l’ensemble du personnel, qui fait chaque jour de notre entreprise la meilleure poste du monde. Pour l’avenir, je souhaite à la Poste de continuer de croire en elle et au rôle indispensable qu’elle joue dans la cohésion et le développement de la Suisse, de persévérer sur la voie tracée en veillant résolument à évoluer conformément à la stratégie, d’agir sur le plan de la culture d’entreprise comme «une seule et même Poste», et surtout de bénéficier du cadre légal dont elle a besoin pour développer son activité.

Monsieur Levrat, quelle Poste appelez-vous de vos vœux dans quatre ans?

Christian Levrat: Je souhaite une Poste qui continue de jouer un rôle important dans le quotidien des personnes en Suisse, même après 2030. Une entreprise moderne et innovante qui est proche de sa clientèle et qui propose des prestations en phase avec son temps. Et enfin des prestations qui s’inscrivent dans notre cœur de métier, qui répondent à un véritable besoin, qui sont faciles à utiliser et qui garantissent la sécurité absolue des données.

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