Entretien avec Christian Plüss, délégué de la Direction du groupe pour la durabilité
«La Poste a fait un grand pas en avant en matière de durabilité»
Les clientes et les clients attendent de la part de la Poste des prestations durables. Christian Plüss, délégué de la Direction du groupe pour la durabilité, explique comment la Poste répond à ce besoin et pourquoi elle mise sur sept ambitions et quatre dimensions.
En 2023, la Poste a publié pour la première fois un rapport non financier. En 2024, elle en a fait un rapport sur la durabilité. Pourquoi?
Christian Plüss: avec le rapport non financier en 2023, la Poste a fait un premier pas vers la durabilité en présentant ses efforts dans les domaines clés. En 2024, elle a continué sur sa lancée en intégrant les aspects financiers. Adopter une vision globale va de pair avec la stratégie de la Poste. Alors que la durabilité faisait partie des quatre orientations stratégiques dans la première période de la stratégie «Poste de demain», elle fait désormais partie intégrante de la stratégie du groupe. La Poste poursuit sept ambitions dans les quatre dimensions que sont l’économie, le personnel, l’environnement et la société, et relie dans cette optique ses prestations financières et ses prestations non financières. Elle entend ainsi garantir sa pérennité. Le rapport reflète la conception de la durabilité par la Poste.

La durabilité fait partie intégrante de la stratégie du groupe.
Comment évaluez-vous l’évolution de la durabilité à la Poste au cours de la dernière période stratégique?
Dans les années 2021 à 2024, l’accent a été mis en particulier sur le climat et l’énergie. La Poste s’est délibérément fixé des objectifs à long terme, à savoir jusqu’en 2030 et 2040.
L’année écoulée a confirmé que la Poste avait fait un grand pas en matière de climat. Elle investit dans des bâtiments durables, par exemple le centre logistique de Villmergen, et distribue les lettres et les colis uniquement avec des véhicules électriques dans les villes de Zurich, Berne, Genève, Bâle, Winterthour et Thoune. En matière de logistique des marchandises, elle a déjà pris les devants pour que d’ici 2030, 20% des kilomètres parcourus avec ses propres véhicules le soient avec des modes de propulsion alternatifs. CarPostal s’est aussi illustrée dans la mobilité électrique, puisque les premières lignes sont déjà électrifiées. La Poste a même avancé son objectif de convertir l’ensemble de la flotte CarPostal à des modes de propulsion sans énergies fossiles à 2035.
Pour y parvenir, elle doit s’équiper d’une vaste infrastructure de charge pour les véhicules électriques, ce qu’elle est en train de mettre sur pied avec un partenaire externe. Pourquoi faire tout cela?
La mobilité électrique est en marche – à la Poste et en Suisse en général. Les besoins en courant de charge et en points de recharge explosent. Pour pouvoir couvrir nos propres besoins et améliorer l’infrastructure de charge en Suisse, la Poste prévoit notamment de mettre en place un réseau de charge rapide à l’échelle de la Suisse pour les véhicules électriques, en collaboration avec la société coopérative fenaco. Elle réunit donc ses forces de manière ciblée dans la nouvelle Business Unit E-Mobility Charging Solutions.
S’engager en faveur de l’environnement est important pour la Poste. Quel est son engagement vis-à-vis de la société?
Grâce à son service public, la Poste crée une valeur ajoutée unique pour la population et les entreprises en Suisse. Avec ses 5003 points d’accès – filiales, filiales en partenariat, service à domicile, My Post Service chez les détaillants, les stations-service, les gares et les kiosques, automates My Post 24 et batteries de cases postales – elle met un réseau dense à disposition. Nous nous engageons aussi bien au-delà du service public.
Grâce à son service public, la Poste crée une valeur ajoutée unique pour la Suisse.
C’est-à-dire?
La Poste développe des prestations numériques innovantes visant à simplifier le quotidien de sa clientèle. Elle investit notamment dans des prestations numériques comme le vote électronique ou le dossier électronique du patient. L’application ePost, la boîte aux lettres numérique de la Poste, permet d’effectuer des tâches administratives de manière efficace. Pour continuer à se développer, la Poste collabore avec des start-up et des hautes écoles afin de trouver ensemble des solutions innovantes pertinentes pour ses marchés clés. La Poste joue également un rôle de pionnier dans les domaines de la cybersécurité et de l’éthique numérique.
Les prestations de la Poste ne sont possibles que grâce à l’engagement de son personnel. Comment la Poste s’engage-t-elle envers lui?
La Poste offre aux membres du personnel un environnement de travail valorisant ainsi que des conditions d’engagement modernes et équitables. Elle soutient ainsi la conciliation entre vie professionnelle et privée pour toutes ses collaboratrices et tous ses collaborateurs, en leur offrant par exemple la possibilité de travailler à temps partiel ou en jobsharing. En 2024, 106 duos de conduite se sont partagé la responsabilité de direction, un chiffre qui n’a cessé d’augmenter ces dernières années. La Poste leur propose également des possibilités de perfectionnement et de développement.
La transition numérique doit passer par une adaptation et un développement constants des compétences. En 2024, les dépenses en matière de perfectionnement se sont élevées à 9,3 millions de francs en tout, la Poste ayant participé à hauteur de 7,5 millions de francs.
La santé physique et psychique du personnel reste un thème central. La Poste propose des points de contact facilement accessibles, dont une plateforme en ligne disponible 24 heures sur 24, avec des informations en matière de santé et un conseil par chat anonyme. Elle soutient par ailleurs ses collaboratrices et ses collaborateurs dans leur réintégration professionnelle.
Quel rôle les aspects économiques de la durabilité jouent-ils dans la stratégie de la Poste?
La stratégie «Poste de demain» a été élaborée dans l’objectif de permettre à la Poste de se financer par ses propres moyens à long terme. Les nouvelles offres s’attachent systématiquement à répondre aux besoins de ses clientes et de ses clients. En parallèle, la Poste optimise ses coûts et fixe ses prix en tenant compte de l’avenir. Cette ligne de conduite lui permettra ainsi de conserver son importance à long terme et de fournir par là même un service universel et un service public de qualité en les finançant par ses propres moyens. Du reste, malgré la charge financière que représente le service universel, la Poste a versé 1,25 milliard de francs de dividendes à la Confédération au cours des dix dernières années.