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Technologie et innovation

La Poste est bien plus qu’une entreprise logistique: son cœur de métier repose sur un paysage technologique solide, moderne et en constante évolution sur le plan numérique, qui est développé et exploité en grande partie par ses quelque 1500 collaboratrices et collaborateurs IT. Pour continuer à fournir des prestations de très haute qualité et répondre aux souhaits de la clientèle, la Poste ne cesse d’élargir ses compétences. Ainsi, elle ne se contente pas de faire entrer le secret postal dans le monde numérique, elle rend aussi les processus internes plus efficaces et décharge le personnel des tâches répétitives en recourant à des technologies innovantes. De leur côté, les clientes et les clients profitent, par exemple grâce à des solutions basées sur l’IA, de nouvelles prestations pratiques qui correspondent précisément à leurs besoins.

 Entretien 

«Une Poste moderne ne peut renoncer à l’IA.»

Les activités de la Poste reposent sur l’informatique. Il est donc primordial que l’entreprise soit visionnaire sur des thèmes comme ceux de l’intelligence artificielle ou de la cybersécurité et qu’elle donne les moyens à son personnel de gérer ces solutions avec responsabilité.

Entretien avec Wolfgang Eger, responsable Informatique/Technologie:

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 Cybersécurité 

La Poste étend son programme bug bounty

La Poste investit dans une stratégie de cybersécurité proactive et invite des hackers éthiques du monde entier à tester les applications numériques qu’elle a développées afin de combler d’éventuelles failles de sécurité avant qu’elles ne soient exploitées.

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 Pénurie de main-d’œuvre qualifiée 

Des solutions attrayantes pour assurer l’avenir

La pénurie de spécialistes informatiques met la Poste face à d’énormes défis. Celle-ci y répond en agrandissant des sites nationaux et internationaux, en encourageant la diversité, notamment linguistique, et en favorisant la collaboration intergénérationnelle et des modèles de travail attrayants (p. ex. le workation).

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Suivi des envois en temps réel, dossier électronique du patient ou encore vidéo-conseils dans les filiales: dans toutes les unités du groupe et les RH, l’innovation et la transformation numérique sont d’importants sujets que la Poste a concrétisés de diverses manières en 2024. En voici quelques exemples:

Un monde du travail en mutation

Les compétences numériques, un facteur de réussite

Essor du numérique, automatisation, données et IA: le monde du travail évolue à toute vitesse. C’est pourquoi la Poste a à cœur de faire aussi évoluer son personnel et d’assurer sa formation au numérique, en lui offrant de nombreuses possibilités de développement.

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 Recrutement 

Faciliter le processus de candidature grâce au numérique

Chaque année, la Poste recrute près de 3800 personnes et reçoit plus de
90 000 candidatures. Pour que le déroulement du processus soit aussi simple et efficace que possible, elle mise sur diverses innovations numériques.

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 Cryptographie 

Solutions pour la sécurité numérique

La cryptographie, ou l’art du chiffrement, protège les informations dans la communication de données contre tout accès non autorisé. Dans le centre de compétences que la Poste dédie à ce domaine à Neuchâtel, des spécialistes développent des technologies de chiffrement ultramodernes.

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 Plateforme de communication ePost 

La lettre numérique dans le service universel

À l’avenir, les clientes et les clients pourront choisir de recevoir leur courrier sous forme physique ou sous forme numérique. La plateforme de communication ePost offre d’ores et déjà une solution sûre et flexible en la matière, en garantissant à tout moment le secret des lettres.

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 Vote électronique 

Votations et élections: en toute simplicité et sécurité

Le vote électronique offre à l’électorat et aux autorités de nombreux avantages comme l’enregistrement des votes indépendant de l’heure et du lieu. Il empêche par ailleurs le dépôt de votes invalides. En 2024, le système de vote électronique développé par la Poste a été utilisé avec succès dans les cantons de Bâle-Ville, des Grisons, de Saint-Gall et de Thurgovie, lors des élections et des votations fédérales, cantonales et communales. La sécurité des votes électroniques a été garantie à tous les scrutins et les dépouillements se sont déroulés sans accroc. Les cantons de Genève, de Lucerne et de Neuchâtel prévoient d’utiliser ce système dans les années à venir.

 Contact Center 

Numérique et personnel: le Contact Center de la Poste est là pour toutes et tous

Qu’est-ce qui différencie les baby-boomers, les millennials et la génération Z? Ils n’ont pas recours aux mêmes canaux de communication quand ils veulent poser une question à la Poste: les anciens téléphonent, les plus jeunes chattent. Le Contact Center de la Poste tient compte de ces préférences en proposant de nouvelles solutions numériques.

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 Solutions de mobilité 

Concevoir une mobilité d’entreprise multimodale et durable

En 2024, Post Company Cars et Urban Connect ont engagé un partenariat afin de proposer aux entreprises des solutions de mobilité globales, multimodales et durables. Via une plateforme commune, le personnel des entreprises clientes pourra accéder de manière flexible à un écosystème de véhicules à faibles émissions (voitures, scooters et vélos électriques) en réservant sur une seule et même application. Cette plateforme simplifiera également l’intégration des parcs de véhicules existants, tout en permettant de mesurer le taux d’utilisation ainsi que les émissions.

postcompanycars.post.ch/fr/pages/news/2024/ partenariat-strategique-entre-urban-connect-et-post-company-cars

YellowDrive

Réserver en ligne des véhicules de fonction pour une location temporaire

Petites voitures, breaks, SUV ou utilitaires légers: avec YellowDrive, les entreprises peuvent réserver à la dernière minute un véhicule de fonction adapté à leurs besoins pour un ou plusieurs mois – facilement et rapidement via la boutique en ligne de Post Company Cars. Hormis le carburant, tout est compris dans le prix de location, de l’assurance à l’immatriculation. Avec cette nouvelle offre, le plus grand prestataire de flotte indépendant de toute marque en Suisse répond au besoin croissant de la clientèle commerciale de disposer d’un abonnement véhicules.

postcompanycars.post.ch/yellowdrive

À la demande

Des solutions adaptées aux besoins pour une mobilité flexible et durable

Au lieu de suivre un horaire fixe, les véhicules CarPostal répondent aux réservations individuelles passées via l’application ou par téléphone: avec le service à la demande, CarPostal prend en charge les personnes là où elles se trouvent pour les conduire là où elles le souhaitent. En 2024, CarPostal a lancé plusieurs projets axés sur les besoins.

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 Plateformes de communication 

Un nouvel élan pour le dossier électronique du patient

La Poste développe en permanence sa plateforme pour le dossier électronique du patient. Grâce au service numérique de self-onboarding, il est très facile d’ouvrir un DEP, partout en Suisse. Dans de nombreux cantons, ce service est gratuit.

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 Chiffrement d’e-mails 

Envoyer des informations sensibles en toute sécurité

IncaMail, le service de messagerie électronique de la Poste, assure l’envoi fiable, sécurisé et conforme à la protection des données de documents confidentiels, comme les contrats, les factures ou les décomptes de salaire. En 2024, la Poste a modernisé ce service.

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 Suivi des envois en temps réel 

Quand mon colis va-t-il arriver?

Suivi des envois en temps réel: la Poste a mis au point un service qui fournit des informations précises sur la distribution des colis. La veille de la distribution, une plage horaire entre deux et quatre heures est indiquée sous «Mes envois» et, le jour même, elle est réduite entre 40 et 90 minutes.

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 Vidéo-conseil 

Une offre de service moderne

Désormais, la Poste propose des solutions vidéo dans près de 20 filiales. Ces nouveaux formats numériques permettent aux clientes et aux clients de soumettre leurs demandes par vidéo. La Poste entend ainsi réduire les temps d’attente dans ses filiales et simplifier le traitement des opérations postales.

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 Cryptomonnaies 

PostFinance lance une offre de plans d’épargne en cryptomonnaies

PostFinance propose à sa clientèle d’investir facilement et en toute sécurité dans des cryptomonnaies et de conserver celles-ci. Toute personne intéressée peut passer par e-finance ou la PostFinance App pour investir régulièrement de petits montants dans un plan d’épargne en cryptomonnaies.

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 E-trading 

Plans d’épargne pour les ETF, les actions et les certificats thématiques

PostFinance est la première grande banque de détail suisse à proposer à sa clientèle l’ouverture de plans d’épargne pour les ETF, les actions et les certificats thématiques sur sa plateforme d’e-trading. Le fonctionnement est aussi simple que celui d’un ordre permanent.

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 Vidéo-conseil 

Adapter les filiales aux besoins de la clientèle

Pour améliorer le service dans les zones de vente, PostFinance optimise l’expérience client en transformant ses filiales et en y introduisant le conseil par vidéo. L’idée est de traiter plus efficacement les demandes et de dégager du temps au profit du conseil personnel et de la vente. La première filiale réagencée a ouvert ses portes à Lausanne fin 2024. Dès 2025, les 15 autres filiales seront à leur tour modernisées et adaptées aux besoins de la clientèle. PostFinance a par ailleurs déployé le conseil par vidéo: où qu’ils se trouvent, les clientes et les clients peuvent être conseillés en ligne, sans avoir à se déplacer dans une filiale. Les retours sont positifs: nombreux sont ceux-ci qui apprécient le gain de temps, tout en trouvant que le conseil par vidéo est plus personnel qu’un appel téléphonique.