Entretien avec Christian Plüss, responsable Services de mobilité 

«Nous développons nos offres pour les transports publics, la logistique interne et la clientèle commerciale.»

2024 a été l’année du changement pour l’unité Services de mobilité. Comment l’orientation stratégique a-t-elle évolué?

Le développement de la stratégie de mobilité de la Poste sous l’égide de Services de mobilité a été au cœur des réflexions. À partir de 2025, la collaboration au sein de l’unité d’affaires sera renforcée avec les entreprises existantes CarPostal et Post Company Cars et complétée par les unités Solutions de mobilité et Solutions de charge. Avec cette intégration, nous poserons les bases pour assurer notre pérennité sur le marché suisse de la mobilité. Nous développons des offres ciblées pour les transports publics, la logistique interne et la clientèle commerciale afin de répondre à l’évolution et à l’augmentation des besoins du marché. Dans ce contexte, CarPostal doit miser davantage sur l’efficacité pour espérer réaliser les économies de coûts escomptées par les commanditaires et soulager les pouvoirs publics – sans impacter le personnel de conduite ni les voyageuses et les voyageurs.

Christian Plüss, Responsable Services de mobilité (jusqu’au 31 janvier 2025)

Nous voulons offrir un réseau de charge accessible au public pour les véhicules électriques.

Christian PlüssResponsable Services de mobilité (jusqu’au 31 janvier 2025)

Quels ont été les principaux défis à relever?

La décarbonation progressive de notre flotte a été et reste un défi de taille. Pour CarPostal, cette opération est conséquente: outre la mise en place d’une toute nouvelle infrastructure de charge, elle doit aussi adapter les plans d’affectation de ses véhicules. Par ailleurs, la disponibilité des bus fonctionnant sur batterie est encore limitée dans la mesure où peu de fabricants peuvent remplir nos exigences, et c’est compter sans les difficultés de livraison. Chez Post Company Cars, nous avons une longueur d’avance: en milieu d’année, nous avons mis en service le millième véhicule de livraison électrique. Ainsi, nous faisons un pas de plus vers notre objectif 2030 de distribution sans utilisation d’énergies fossiles en Suisse.

Quelles sont vos attentes pour l’unité Services de mobilité en 2025?

L’électrification de notre flotte reste une étape majeure, en particulier dans le transport de voyageurs concessionnaire où la demande de solutions de mobilité durables ne fait que croître. Dans le même temps, la pression exercée par les coûts nous oblige à persévérer dans notre efficacité et notre capacité d’innovation. Dans le secteur non concessionnaire, nous travaillons sur des offres de mobilité innovantes, comme les services à la demande, dans le but d’atteindre une croissance ciblée et durable. Un autre axe prioritaire est l’infrastructure de charge qui est essentielle pour le mode de propulsion électrique. Dans ce domaine, outre les stations de charge pour notre usage propre, nous développons notre partenariat avec la coopérative fenaco afin d’offrir un réseau de charge accessible à la clientèle privée. Avec cette initiative, nous entendons également encourager l’acceptation et l’utilisation générales des véhicules électriques en Suisse.

Quels sont les développements dans le secteur de la clientèle commerciale?

Le marché de la mobilité en Suisse est synonyme d’opportunités de croissance intéressantes, en particulier pour la clientèle commerciale. Il existe ici un potentiel de réussite, porté par des offres attrayantes telles que la gestion de flotte, les solutions à la demande ou les solutions innovantes pour la mobilité du personnel. Grâce à des solutions flexibles et orientées vers la clientèle, nous aspirons à nous établir en tant que prestataire de services complet dans la mobilité B2B. Nous comptons également développer la gestion de la flotte pour les tiers et ainsi élargir notre offre de services pour la clientèle commerciale.

Stefan Regli, Responsable Services de mobilité (à partir du 1er février 2025)

Stefan Regli prend la direction de l’unité Services de mobilité

Le Conseil d’administration de la Poste a nommé Stefan Regli nouveau responsable de l’unité du groupe Services de mobilité. Il a succédé à Christian Plüss le 1er février 2025 et est désormais membre de la Direction du groupe. Stefan Regli est un responsable de conduite expérimenté au sein de la Poste. Ancien responsable de l’unité «Lettres et colis national», il a notamment contribué au regroupement du secteur des lettres et du secteur des colis.

Je me réjouis de développer des solutions innovantes pour la mobilité en Suisse et de contribuer ainsi au développement durable.

Stefan RegliResponsable Services de mobilité (à partir du 1er février 2025)