Transport public de voyageurs
L’électrification s’intensifie chez CarPostal
CarPostal poursuit sa stratégie résolument électrique. En tant que principale entreprise de transports publics par car en Suisse, CarPostal entend migrer toute sa flotte vers des modes de propulsion alternatifs. En 2024, un nouveau concept de TP a notamment été mis en œuvre dans la vallée de Saas, avec des bus électriques et des véhicules de navette.
Avec 45 bus à batterie en service à ce jour, CarPostal prouve que la mobilité électrique fonctionne – même dans des conditions géographiques difficiles. «En tant que principale entreprise de transports publics par car en Suisse, nous voulons jouer un rôle de pionnier en matière de mobilité respectueuse du climat», explique Mark Bögli, responsable Transformation ElMo chez CarPostal. «D’ici 2035, nous allons migrer toute notre flotte, soit quelque 2300 véhicules, vers des modes de propulsion alternatifs, ce qui permettra de supprimer les émissions de CO₂ issues des véhicules.» Étant donné que, dans le transport régional des voyageurs et dans le trafic local, CarPostal collabore étroitement avec la Confédération, les cantons et les communes, qui lui commandent et cofinancent son offre, la conversion de la flotte a lieu d’entente avec ces partenaires. Au premier trimestre 2025, 100 cars postaux à propulsion électrique circuleront déjà sur les routes suisses, alimentés exclusivement en électricité issue de sources d’énergies renouvelables suisses.
D’ici 2035, nous migrerons notre flotte vers des modes de propulsion alternatifs, ce qui permettra de supprimer les émissions de CO₂.
En route dans le respect du climat dans la vallée de Saas
Pari réussi pour les 11 cars postaux électriques mis en service dans les Grisons: le bus à batterie peut lui aussi circuler facilement, même dans les régions de montagne. Depuis 2024, quatre nouveaux cars postaux à propulsion électrique circulent aussi dans la vallée de Saas en hiver pour transporter les voyageuses et les voyageurs de Saas-Grund et Saas-Almagell à Saas-Fee. Les cars postaux rallient directement la station inférieure de l’Alpin Express, pour le plus grand bonheur des mordus de sports d’hiver. Deux navettes électriques ont également été introduites à Saas-Fee et circulent toutes les six minutes le week-end. Ces véhicules modernes et accessibles, qui font partie d’une offre de transports publics largement développée pour les locaux et les touristes, permettent de se déplacer dans la vallée de Saas de manière respectueuse du climat – et de façon bien plus silencieuse.
Ce projet a ouvert la voie à d’autres développements dans le Haut-Valais: ainsi, des cars postaux électriques ont été mis en service à l’été 2024 sur différentes lignes à des fins de test. Il est maintenant prévu d’électrifier également le bus urbain Brigue-Glis / Naters / Bitsch avec six bus à partir de décembre 2025.
Une transition sous le signe de la globalité
«La transition est bien plus que le simple remplacement de véhicules», indique Mark Bögli. «La mobilité électrique va de pair avec un nouveau système global: l’horaire, les véhicules, l’infrastructure de charge et l’occupation des effectifs doivent être soigneusement coordonnés.» Pour l’instant, l’accent est mis sur les bus à batterie, avec une autonomie moyenne d’environ 250 kilomètres par charge. Il est possible d’augmenter l’autonomie quotidienne du véhicule en rechargeant plusieurs fois par jour la batterie – soit à de brefs intervalles aux terminus, soit durant les pauses au dépôt, par exemple à midi. Dans les régions de montagne, les batteries peuvent même être rechargées pendant la descente, lors du freinage. «La technologie des batteries évolue rapidement et améliorera considérablement la capacité et la rentabilité des bus à batterie dans les années à venir», ajoute Mark Bögli. «Plus un bus à batterie parcourt de kilomètres, plus il devient rentable.»