Résultat financier 

​​Un résultat stable dans un environnement de marché qui reste exigeant​

La Poste a clôturé l’exercice 2024 sur un bénéfice consolidé de 324 millions de francs, en hausse de 70 millions par rapport à l’exercice précédent. Le résultat d’exploitation a augmenté pour s’établir à 401 millions de francs, en particulier grâce à l’introduction de mesures tarifaires et de mesures de gain d’efficacité. Toutefois, en raison de la diminution des volumes, il reflète aussi les défis rencontrés dans le domaine des prestations postales de base et démontre la nécessité de poursuivre la stratégie «Poste de demain». La valeur de l’exercice précédent s’élevait à 323 millions de francs.

Après quatre années durant lesquelles elle s’est résolument orientée vers les besoins de la clientèle, la Poste est parvenue à stabiliser son résultat. Se chiffrant à 401 millions de francs, le résultat d’exploitation (EBIT) réalisé est supérieur de 78 millions à celui de l’exercice précédent. Le bénéfice consolidé s’inscrit pour sa part à 324 millions de francs, soit 70 millions de plus qu’en 2023. Les produits d’exploitation s’élèvent à 7626 millions de francs, ce qui représente une hausse de 347 millions par rapport à l’exercice précédent. Les mesures tarifaires introduites début 2024 ont permis de compenser le recul structurel du volume des lettres. Par ailleurs, la Poste est parvenue à réduire ses coûts grâce à la poursuite des programmes de gain d’efficacité au cours de l’exercice écoulé. En raison de la volatilité des taux, l’environnement de marché demeure toutefois extrêmement difficile tant dans le domaine des prestations postales de base que dans celui des activités financières.

Bon résultat de l’exercice grâce aux mesures tarifaires et aux mesures de gain d’efficacité chez Services logistiques

Le résultat d’exploitation de Services logistiques a fortement contribué à la stabilité du résultat consolidé. Se montant à 439 millions de francs, il progresse de 104 millions par rapport à l’exercice précédent. Cette croissance s’explique principalement par les mesures tarifaires mises en œuvre et par l’impact des mesures de gain d’efficacité introduites dès 2023. La diminution structurelle des volumes de lettres (–5,5%), la dégradation du climat de consommation en matière de colis
(–2,9%) et le repli des commandes dans la logistique des marchandises ont continué de peser sur le résultat. En revanche, les solutions sectorielles dans la logistique sanitaire se sont avérées solides compte tenu de la situation de la demande, ce qui a permis de continuer à accroître leur contribution au résultat. S’agissant des besoins de la clientèle, Services logistiques a investi, en 2024 également, dans de nouvelles technologies et dans le réseau logistique afin de pouvoir réagir avec flexibilité aux différents volumes et formats.

Digital Services investit dans l’avenir du service public

En 2024, le résultat d’exploitation de l’unité du groupe Digital Services, qui s’appelait Services de communication jusqu’au 31 décembre 2024, s’est inscrit à –67 millions de francs, ce qui reflète le fait que cette unité se trouve encore en phase de développement. Le résultat a pu être amélioré de 5 millions de francs par rapport à l’exercice précédent. Cette progression s’explique, d’une part, par les meilleurs résultats des sociétés et unités existantes dans les domaines Digital Business and Government Solutions et Trusted Interaction Services et, d’autre part, par l’intégration du groupe Diartis et du groupe Open Systems, acquis au second semestre 2024. Au travers de ses investissements dans la lettre numérique, le vote électronique et le dossier électronique du patient (DEP), la Poste contribue de manière déterminante au développement de solutions tournées vers l’avenir, pertinentes pour la société et utiles pour l’économie nationale.

Recul du résultat en raison de la diminution des volumes au guichet

La baisse des recettes due au recul des volumes chez RéseauPostal n’a pas pu être entièrement compensée au niveau des coûts. S’établissant à –113 millions de francs en 2024, le résultat d’exploitation présente une diminution de 20 millions par rapport à l’exercice précédent. Au cours de la période sous revue, RéseauPostal a enregistré plus de 319 000 opérations de la clientèle par jour (325 000 en 2023) et continue d’être sollicitée malgré le recul des opérations de guichet traditionnelles. Les partenariats avec les assurances, les caisses-maladie, les banques et les autorités ont eu un effet positif sur le résultat de RéseauPostal.

Nombre record de voyageurs chez CarPostal

Totalisant 183,1 millions de voyageurs, CarPostal a signé une année record. Le nombre de personnes transportées a augmenté en particulier sur les lignes prisées pour les loisirs. Dans l’ensemble, l’unité Services de mobilité (CarPostal et Post Company Cars) a vu son résultat d’exploitation progresser de 9 millions de francs, notamment du fait que CarPostal a reçu des indemnités plus élevées de la part de la Confédération et des cantons. Fin 2024, la Poste a lancé un programme de gain d’efficacité dans l’unité Services de mobilité afin de diminuer les coûts administratifs. Elle contribue ainsi à alléger les charges de la Confédération, des cantons et des communes, qui cofinancent le transport régional des voyageurs et le trafic local de CarPostal. En 2024, la Poste a par ailleurs poursuivi l’électrification de ses véhicules de distribution et de ses cars postaux.

PostFinance contrainte à agir face au revirement des taux

Alors que les marchés financiers nationaux et mondiaux ont connu une année mouvementée, PostFinance a enregistré un résultat d’exploitation de 203 millions de francs, soit une baisse de 61 millions par rapport à l’exercice précédent. Le retour à des taux positifs lors des exercices précédents a entraîné une inversion de tendance sur le plan de la rentabilité Toutefois, les baisses de taux opérées par la Banque nationale suisse en 2024 montrent à quel point l’environnement des taux d’intérêt reste volatil. Par conséquent, il en a résulté des produits d’intérêts inférieurs à ceux de l’exercice précédent. PostFinance doit renforcer son engagement dans les activités indépendantes des taux d’intérêt, par exemple dans le domaine des placements, du négoce, des cartes de paiement ou du trafic des paiements – un secteur dans lequel ses compétences sont avérées.

Informations complémentaires sur les résultats financiers dans le Rapport financier 2024 (PDF) Informations sur les résultats en matière de durabilité