Plateforme de communication ePost 

La lettre numérique dans le service universel

Le Conseil fédéral soutient l’idée que la lettre numérique fasse partie du mandat de service universel de la Poste à partir de 2026. Les clientes et les clients pourraient dès lors choisir librement s’ils souhaitent recevoir leur courrier sous forme physique ou numérique. La plateforme de communication ePost offre d’ores et déjà une solution qui répond au besoin d’une option de distribution moderne, sûre et flexible.

Toute personne désireuse de recevoir son courrier confortablement par voie électronique plutôt que dans sa boîte aux lettres peut faire appel au service de scannage ePost de la Poste. Quelque 5000 particuliers et 1500 clients commerciaux, parmi lesquels figurent également des communes et des administrations, le font déjà via la plateforme ePost. Le fonctionnement est le suivant: chaque lettre est ouverte mécaniquement avant d’être lue par un scanner de pointe. En quelques millisecondes, l’appareil numérise le recto et le verso et lui appose un code individuel. Puis le système identifie l’adresse du destinataire et attribue automatiquement l’envoi. Les données chiffrées sont ensuite transmises directement au compte ePost de la ou du destinataire – via l’application ou l’interface web, en garantissant à tout moment le secret des lettres. Mais que se passe-t-il avec les contenus particuliers comme un faire-part de mariage ou le dessin réalisé par le filleul? Tous les envois qui ne sont pas numérisés sont automatiquement déposés dans la boîte aux lettres du domicile.

L’application ePost est la boîte aux lettres numérique officielle de la Suisse.

La clientèle commerciale utilise le canal de son choix

ePost Service SA développe et exploite la plateforme de communication ePost, à laquelle l’application ePost, la boîte aux lettres numérique officielle de la Suisse, appartient également. Sur la plateforme, les clients commerciaux peuvent envoyer leur correspondance commerciale à leur clientèle via le canal de leur choix: sous forme numérique dans ePost, en tant qu’eBill, e-mail ou SMS. L’envoi physique par courrier reste aussi possible. Grâce à la plateforme de communication ePost, les clients commerciaux atteignent toujours leurs destinataires via le canal le plus efficace et le plus avantageux – qu’il soit numérique ou physique. En scannant la correspondance physique entrante, les entreprises obtiennent un enregistrement numérique, peuvent traiter toute leur correspondance de manière centralisée et entièrement électronique, l’automatiser, accélérer leurs processus – et réduire les coûts.