E-commerce

Solutions logistiques d’un seul tenant

Meubles, vaisselle ou vêtements pour bébé, sans oublier le café: tous ces produits et bien d’autres peuvent être commandés en quelques clics sur le site Internet de Tchibo. Le distributeur travaille avec la Poste, qui lui fournit un service global, de l’expédition à la gestion des retours, en passant par le dédouanement.

Avec pour devise «Un nouveau monde à découvrir chaque semaine», Tchibo.ch donnerait presque envie de tout acheter en ligne. Imperméable, panier à linge ou lampe de jardin peuvent être commandés en un clin d’œil, puis livrés en quelques jours, depuis l’Allemagne, aux clients suisses. C’est la Poste qui assure la distribution des colis, entre autres choses: «Nous nous chargeons aussi de toutes les opérations en lien avec le dédouanement, l’importation et l’exportation, tant pour les livraisons en Suisse que pour la gestion des retours», précise Thomas Merz, key account manager chez PostLogistics.

Et que se passe-t-il si le pantalon commandé est trop juste ou si, une fois en main, le produit déçoit? Là aussi, c’est à la Poste de jouer. Dans le centre logistique de Pfungen, son personnel dûment formé scanne les colis munis d’une étiquette de retour et en contrôle le contenu. Les cartonnages et produits défectueux sont détruits. Les articles en parfait état sont remis aux chauffeurs des camions venant livrer de nouveaux produits en Suisse pour leur réacheminement en Allemagne, dans tous les cas le permettant. À cet égard, la Poste veille à constamment optimiser ses processus de transport sur les plan économique et écologique.

Le montage en prime

Il va de soi qu’il n’est pas envisageable de prendre simplement sous le bras un canapé-lit acheté dans une filiale Tchibo pour l’emporter chez soi. Surtout quand la Poste peut le livrer à l’heure dite et l’installer directement dans le salon! Ce service de montage est de plus en plus prisé par la clientèle, et pour cause: le personnel postal peut aussi assembler des unités murales, livrer, déballer et programmer un téléviseur, ou encore mettre en service une machine à laver. Les commerçants n’ont donc plus besoin d’entretenir un parc de véhicules ni de mobiliser du personnel supplémentaire, et les destinataires apprécient le confort d’un service clé en main.

Approvisionnement de nuit

«La Poste propose des solutions logistiques globales à la fois fiables et variées, porteuses d’une véritable valeur ajoutée, car elles nous permettent de nous concentrer sur notre savoir-­faire pour créer chaque semaine de nouveaux univers de produits», déclare Jürg Bodenmann, directeur de Tchibo (Schweiz) AG. C’est aussi la Poste qui assure leurs livraisons dans les filiales Tchibo et les dépôts des espaces-boutique implantés chez Coop, Spar ou Volg – un service qui a lieu de nuit pour que la marchandise puisse être préparée avant le petit matin de sorte à déclencher aussi des envies d’achat en magasin.

Réglementation des ventes par correspondance 2019

À partir de 2019, les sociétés de vente à distance étrangères sont assujetties à la TVA dès lors que le montant de leurs ventes de petites marchandises à des clients suisses est supérieur à 100 000 francs. Les entreprises concernées doivent s’enregistrer auprès de l’Administration fédérale des contributions (AFC), ainsi que de la Poste suisse: celle-ci délivre aux intéressés les justificatifs et attestations en bonne et due forme après avoir accompli les formalités de dédouanement et de décompte conformément aux dispositions légales et fiscales, grâce à des systèmes adaptés en conséquence, en accord avec les autorités compétentes.