Application CarPostal

Tous les moyens de transport dans une seule application

Mise à jour en mars 2018, l’application CarPostal reproduit tous les transports publics suisses, présente les offres de covoiturage, de car sharing et de bike sharing et peut combiner des solutions de mobilité.

Sandro prévoit d’aller de la Belpstrasse 37, à Berne, à Burgdorf, quel que soit le mode de transport, l’important étant qu’il se déplace vite. En prenant le taxi jusqu’à la gare puis le train, ce trajet lui prendrait 24 minutes. En prenant le tram jusqu’à la gare, le trajet durerait deux minutes de plus. Sandro obtient toutes ces informations grâce à l’application CarPostal, qui affiche différentes propositions qu’il peut filtrer selon ses préférences. Il est possible de sélectionner la liaison la plus avantageuse, la plus proche ou la plus rapide. Mais, surtout, l’application combine l’horaire des transports publics avec d’autres offres telles que PubliBike, Mobility, Catch a Car, Sharoo, ParkU, go!, Taxi et Flinc. Il est même possible d’intégrer dans la planification d’un voyage son vélo, sa voiture ou un chemin à pied.

Un compagnon de voyage multimodal

Depuis sa mise à jour, l’application peut combiner différents modes de transport, ce qui procure un avantage de taille aux clients. Elle délivre également des titres de transport: des billets électroniques pour les communautés tarifaires, mais aussi pour tous les transports publics de Suisse.

Qu’il s’agisse d’une excursion sur un week-end ou de trajets quotidiens, l’application montre le moyen de transport qui convient le mieux. Les voyageurs qui effectuent souvent les mêmes itinéraires peuvent les enregistrer en tant que favoris. Ils voient ensuite directement sur l’écran d’accueil le moment où ils doivent quitter leur site respectif pour atteindre ces liaisons. Le bouton «Alarme» informe par notification Push des pannes ou des retards sur un itinéraire en transports publics prévu.

Prises de recharge USB

Depuis 2018, tous les nouveaux véhicules de CarPostal sont livrés équipés de prises de recharge USB afin que les passagers puissent recharger leur appareil mobile durant leur trajet. Celles-ci ne sont par contre pas installées dans les véhicules déjà en circulation en raison d’une charge technique et financière trop élevée. Il faudra donc atten­dre encore quelques années avant de voir l’ensemble du parc de véhicules − plus de 2200 cars postaux − équipé de prises de recharge USB.

CarPostal a remboursé les subventions indûment perçues à la Confédération et aux cantons. La plus grande partie des montants remboursés avaient été comptabilisés à la charge des réserves issues de bénéfices le 1er janvier 2017. Les remboursements ont cependant aussi pesé sur le résultat d’exploitation 2018, qui a diminué de 77 millions de francs pour s’établir à –58 millions. Le résultat d’exploitation a en outre été grevé par des correctifs de valeur sur l’actif immobilisé immatériel (20 millions de francs), ainsi que par un paiement transactionnel effectué en règlement d’un litige juridique en France (7 millions). Quant à l’augmentation de 29 millions de francs des produits d’exploitation, elle résulte principalement du développement des prestations et de la progression des recettes des voyageurs qui en a résulté.