Axe de développement Commerce électronique
Asendia, moteur de croissance
La Poste entend prendre part à la croissance des activités de logistique internationales et profiter de l’intensification des échanges de données et de marchandises. Avec Asendia, elle met en œuvre cette stratégie avec succès sur le marché de l’e-commerce. Depuis plus de cinq ans, la coentreprise internationale de la Poste suisse et de La Poste française est un modèle de coopération.
Développement des activités de courrier et de logistique
Asendia a renforcé sa position aux États-Unis en reprenant Globegistics, une entreprise américaine d’e-commerce et d’acheminement de courrier. Elle s’est en outre assuré un accès aux marchés israélien et irlandais en concluant des partenariats avec Israel Post et la poste irlandaise An Post.
eShopWorld, succès au rendez-vous
Asendia détient depuis 2013 des parts dans eShopWorld, une entreprise irlandaise qui propose des solutions d’e-commerce, ce qui lui a permis d’étendre considérablement son offre. eShopWorld facilite l’accès aux marchés mondiaux des marques et des commerçants; elle épaule ceux-ci dans la mise en place de boutiques en ligne, la conversion de monnaies étrangères, le paiement, le dédouanement, l’expédition et la gestion des retours. Désignée en 2017 exportateur de l’année lors des Software Industry Awards, eShopWorld a de nouveau enregistré en 2018 une forte croissance de son chiffre d’affaires.
Joint-venture Asendia
Depuis 2012, la Poste suisse et La Poste française proposent leurs solutions de courrier international par le biais de leur coentreprise Asendia. Son statut de coentreprise permet à Asendia de soumettre à ses clients des solutions innovantes partout dans le monde. Avec ses filiales implantées dans 15 pays, Asendia est en mesure d’apporter un soutien professionnel et efficace à ses clients pour l’envoi de lettres et de colis jusqu’à 2 kg dans plus de 220 pays.