Dès 2020, les nouveaux centres colis régionaux de Cadenazzo, Vétroz et Untervaz viendront délester les centres colis existants de Daillens, Härkingen et Frauenfeld.
Centres colis régionaux
Trajets réduits pour les colis
Avec un investissement de près de 150 millions de francs dans la construction de trois nouveaux centres colis régionaux d’ici 2020, la Poste prend ses marques pour l’avenir. Elle adapte ainsi ses capacités aux volumes croissants de colis à traiter dans des délais toujours plus courts.
Le commerce en ligne enregistre une forte croissance, et les volumes de colis aussi: par rapport aux 104 millions d’unités distribuées en 2008, leur nombre est déjà passé à 138 millions en 2018, et la tendance reste à la hausse. En outre, depuis plusieurs années, la part des colis à livrer dans les 24 heures (Priority) est également en nette augmentation. Prenant rapidement la mesure de ces évolutions, la Poste a réalisé des travaux d’extension dans ses trois grands centres colis de Daillens (VD), Härkingen (SO) et Frauenfeld (TG) dès les années 2014 à 2016, ce qui lui a permis d’accroître sa capacité de tri de 25% en vue d’absorber les flux croissants de colis jusqu’en 2020.
Des circuits plus courts
Anticipant sur la croissance prévue après 2020, la Poste passe la vitesse supérieure et fait construire trois nouveaux centres colis régionaux au Tessin (Cadenazzo), en Valais (Vétroz) et dans les Grisons (Untervaz). Ils permettront de désengorger les trois grands centres colis existants dès 2020 et seront reliés entre eux par un réseau de transport direct, qui les rattachera aussi aux centres principaux. Dans chacune des différentes régions, les colis adressés à des destinataires résidant dans le même périmètre géographique seront aussi traités sur place et n’auront plus à faire le détour par les grands centres colis. Les trajets de transport étant ainsi raccourcis, les clients commerciaux pourront déposer leurs colis plus tard dans la journée. En outre, ce système permettra de délester l’infrastructure de transport nationale.
Valeur ajoutée pour les régions
En délocalisant une partie de la logistique des colis dans les régions, la Poste va aussi y offrir des emplois et donc contribuer à la création de valeur. Le développement durable ne sera pas en reste puisque tous les nouveaux centres seront équipés d’installations photovoltaïques. Des centres colis pourraient aussi voir le jour dans d’autres régions à l’avenir, mais rien n’a encore été décidé.
Plus d’efficience énergétique
Pour ses nouveaux bâtiments et ses rénovations, la Poste adhère à la norme de construction «Système DGNB Suisse», qui vise à promouvoir une durabilité globale. Quand elle doit installer ou remplacer des unités de production de chaleur, elle renonce par principe à l’utilisation de combustibles fossiles. Certains chauffages à énergie fossile sont même remplacés volontairement, dans un souci écologique. Par ailleurs, la Poste privilégie désormais la technologie LED: PostLogistics est en train d’examiner la possibilité de remplacer les éclairages de ses bases de distribution par des lampes à LED dotées de dispositifs de détection automatique des présences et du niveau de lumière naturelle.