Claudia PletscherResponsable Développement et innovation, membre de la Direction du groupe élargie

Aujourd’hui, la Poste utilise des drones et des navettes autonomes. Quelles sont les technologies d’avenir selon vous?

L’Internet des objets pour le suivi des envois ou la blockchain sont deux technologies dont un spécialiste en logistique n’entend pas se passer.

Pourquoi la Poste mise-t-elle très tôt sur ces technologies?

Si nous voulons rester compétitifs dans notre activité clé, nous devons impérativement les comprendre vite et avec précision. Cela nous permet de les adapter aux besoins de nos clients et de ne pas perdre de temps pour commercialiser de nouvelles prestations.

Pour utiliser les services en ligne de la Poste, on peut désormais recourir à SwissID.

C’est exact. Environ 500 000 clients y recourent pour, d’une seule connexion, avoir un accès simple et sécurisé aux services en ligne de la Poste et d’autres entreprises. Il est prévu de faire de SwissID une identité électronique aux multiples utilisations.

Digital Trust

De nouvelles solutions pour un univers numérique

En matière de transport d’informations et de marchandises sensibles, la Poste est depuis tout temps une valeur sûre. Elle recourt aux nouvelles technologies pour concevoir à l’intention de sa clientèle des offres numériques innovantes.

Les solutions numériques de la Poste se distinguent par leur niveau de sécurité, leur efficacité et leur conformité à la loi. Elles sont développées en collaboration avec des partenaires technologiques de pointe, des start-up créatives, des villes, des cantons, des entreprises et des universités. La Poste n’hésite pas à combiner son savoir-faire avec des connaissances externes et des expériences nouvelles et à l’enrichir pour développer de nouvelles solutions d’entreprise.

Vote électronique, en Suisse et à l’étranger

La Poste propose aux cantons suisses une solution de vote électronique qui mise tout sur la sécurité. Commercialisée en 2016, celle-ci est la première et unique solution suisse de vote électronique à être certifiée, depuis février 2019, pour l’ensemble des électeurs. Aux cantons de Thurgovie, de Neuchâtel, de Fribourg et de Bâle-Ville se sont joints en 2018 ceux de Glaris et des Grisons dans l’utilisation du système de vote électronique de la Poste comme troisième canal de vote. Le canton de Thurgovie l’a utilisé pour la première fois le 23 septembre 2018. Jusqu’à présent, seuls les Thurgoviens résidant à l’étranger pouvaient voter par voie électronique. À l’avenir, le canton proposera également à ceux qui vivent en Suisse ce canal de vote.

Des solutions numériques pour le secteur de la santé

Le secteur de la santé est marqué par une complexité croissante et des besoins accrus de coordination entre ses acteurs. La Poste propose aux communautés de référence des prestataires des différents cantons une plateforme E-Health dont la fonction est double: donner accès au citoyen à son dossier électronique du patient (DEP) et permettre aux professionnels de la santé de collaborer (services B2B). Avec le DEP, les patients et les professionnels autorisés ont un accès simple et sécurisé à des données médicales, qu’ils peuvent aussi se transmettre. Le DEP permet une meilleure qualité de la prise en charge des patients ainsi qu’une mise en réseau et une meilleure efficacité du secteur de la santé. Le canton de Genève ainsi que les communautés de référence eHealth Sud-Est, eHealth Aargau et la Spital Thurgau AG misent d’ores et déjà sur cette solution sûre. Soucieuse d’enrichir son offre dans le domaine de la cybersanté et de proposer de nouveaux services à sa clientèle, la Poste s’est engagée en 2018 dans un partenariat avec «Siemens Healthineers eHealth Solutions».