GWh

d’électricité d’origine solaire sont injectés chaque année dans le réseau par les installations photovoltaïques de la Poste.

Énergies renouvelables

Durabilité écologique et économique

La Poste augmente progressivement la part des énergies renouvelables dans son exploitation. Elle couvre l’intégralité de ses besoins en électricité à partir de sources locales certifiées «naturemade basic», dont 10% de courant vert certifié «naturmade star», qui sert aussi à alimenter les 6000 scooters électriques et d’autres véhicules de distribution à propulsion électrique. Actuellement, la Poste teste le recyclage de batteries de scooters usagées pour le stockage du courant issu d’installations photovoltaïques.

Exploitation de l’énergie solaire

Les onze installations photovoltaïques des centres courrier et colis de la Poste ont permis d’injecter en 2018 près de 6 gigawattheures d’électricité solaire dans le réseau. Trois autres systèmes montés en toiture de bâtiments de l’entreprise pour fournir une énergie destinée à sa consommation propre ont produit environ 1,5 gigawattheure de courant. D’autres installations devant subvenir aux besoins de la Poste sont en projet: une très large part de l’énergie obtenue sera utilisée directement sur place.

Remplacement des énergies fossiles

Pour ses immeubles, outre l’utilisation et la production d’énergies renouvelables, la Poste mise avant tout sur des rénovations énergétiques et remplace les systèmes de chauffage classiques par des installations fonctionnant avec des énergies renouvelables, comme des pompes à chaleur ou des chauffages à pellets. Raccordée au réseau communal de chauffage à distance, elle récupère aussi la chaleur produite par ses centres de calcul. Pour ses systèmes de chauffage au gaz, la Poste a recours au biogaz à hauteur de 10% de sa consommation totale en la matière.