Évolution démographique
Préserver la performance, offrir des alternatives
Ces dernières années, l’âge moyen du personnel de la Poste n’a cessé d’augmenter. Il se situe aujourd’hui aux alentours de 46,1 ans. Comment préserver la capacité de rendement pour maintenir la compétitivité sur le marché du travail?
L’évolution démographique se poursuit aussi à la Poste, où près de 40% de l’effectif a plus de 50 ans. Un défi quand on sait que les personnes plus âgées exerçant des activités physiquement exigeantes justifient d’absences, certes moins fréquentes, mais plus longues quand elles surviennent, car les signes de fatigue vont croissant. En outre, la Poste se doit d’anticiper les prochains départs à la retraite de la génération des baby-boomers. C’est précisément pour cela qu’elle s’attache à maintenir le niveau de performance du personnel affecté à des tâches physiquement contraignantes à tous les stades de l’existence. Dans cette optique, des sondages ont été réalisés pour recueillir les suggestions du personnel d’exploitation et des supérieurs. Associées à des pratiques exemplaires observées en Suisse et à l’étranger, des idées de mesures ont été développées pour en tirer des concepts à tester en 2019 dans le cadre d’un projet pilote.
Adapter les conditions de travail
Quand on observe une nette diminution de la prestation chez quelqu’un, il faut regarder le problème en face plutôt que de l’éluder: c’est la consigne que la Poste communique aux supérieurs. S’il est souvent possible d’améliorer la situation avec de simples outils ou réajustements ergonomiques, il importe aussi de savoir ce que fait de son plein gré la personne pour rester en bonne santé. Sur ce plan, la Gestion de la santé propose diverses mesures adaptées aux groupes cibles, telles que des exercices physiques de maintien en forme ou des entraînements visant à renforcer la capacité de résistance.
Promouvoir la compétitivité sur le marché du travail, développer des perspectives
«Il est également important de préserver l’adéquation du personnel au marché du travail, car elle est le gage de la sécurité de l’emploi dont il disposera à l’avenir», souligne Karin Albisser, responsable du Centre de carrière Poste, qui fournit un soutien, avec des bilans individuels de carrière ou des conseils sur le développement professionnel. De même, par des changements temporaires de poste, l’entreprise encourage la mobilité du personnel et contribue ainsi à le familiariser avec d’autres unités d’affaires et environnements de travail.
Par ailleurs, le Case Management encadre le personnel en incapacité de travail, auquel il propose aussi des programmes de réintégration professionnelle. Quant au Conseil social, il aide le personnel à gérer des changements ou à développer de nouvelles perspectives.