PubliBike
Des vélos de location à portée de main
Après la visite du zoo Dählhölzli, direction le Wankdorf Center à Berne pour un peu de shopping? Aller d’une séance à l’ETH à une réunion à Zurich-Oerlikon? Si l’on veut se rendre du point A au point B en e-bike ou en vélo sans en posséder un, on peut, à condition d’être à Berne ou à Zurich, louer un PubliBike. Rien n’est plus facile, une fois que l’on s’est enregistré sur l’application PubliBike: la station, le type et le nombre de vélos s’affichent sur la carte en temps réel; une fois à la station, on présente son smartphone et c’est parti, le vélo est déverrouillé. Arrivé à destination, on dépose le vélo dans une station et on le verrouille. Si l’on est titulaire d’un abonnement, on a accès à huit réseaux PubliBike répartis partout en Suisse. Au moins la moitié des vélos sont des e-bikes.
«Velo Bern» et «Züri Velo» sont les principaux réseaux de vélos en partage. Celui de Berne sera étendu d’ici à 2020 pour atteindre 200 stations et 2400 vélos. À Zurich, le réseau comptera près de 150 stations et 2250 vélos d’ici à 2019.
Détenue à 100% par CarPostal, PubliBike propose depuis 2009 différents réseaux de vélos en partage dans toute la Suisse.