RoboPen, le robot calligraphe

Écrire comme par magie

Des invitations pour fêter l’anniversaire d’une entreprise, des cartes pour remercier les clients de leur fidélité, des enveloppes ou des asile-colis: le robot calligraphe RoboPen de la Poste les écrit comme s’ils avaient été rédigés à la main. La pression visible du stylo sur le papier et les légères variations dans les caractères produisent l’effet d’une typographie authentique. Différentes écritures sont disponibles. La Poste peut même numériser l’écriture du client si celui-ci en fait la demande. Quel avantage les clients peuvent-ils en tirer? «Une lettre écrite à la main ou une carte que l’on rédige soi-même toucheront le destinataire sur le plan émotionnel», précise Jörg P. Maier, gestionnaire de produits, «même si le contenu lui fera rapidement comprendre qu’il tient dans les mains un publipostage fait à la machine.» Les taux de retour sont jusqu’à dix fois supérieurs à ceux d’un publipostage courant, imprimé ou en ligne. L’impression de haute qualité perdure grâce au processus de production sophistiqué et à la beauté d’un message écrit à la main.