Le maniement d’un élévateur à fourche nécessite une bonne dose de discernement et de doigté.
2001
5,9%
746
SwissSkills
De jeunes professionnels pleins d’avenir
du championnat suisse des métiers SwissSkills de septembre 2018, sept jeunes en apprentissage à la Poste ont donné toute la mesure de leur talent.
En 2018, sept jeunes talents en apprentissage à la Poste, dont cinq informaticiens et deux logisticiens, s’étaient qualifiés pour le championnat suisse des métiers SwissSkills, organisé à Berne. Dans un délai minuté et face au public, ils se sont confrontés à des concurrents et ont démontré leur savoir-faire avec l’élévateur à fourche ou imaginé des concepts de marketing, des sites web et des logos. Au final, ils ont tous reconnu avoir vécu «une formidable expérience».
D’autres personnes en formation à la Poste se sont portées volontaires pour une démonstration de savoir-faire lors de ce grand événement de cinq jours: sur des stands, elles ont programmé des robots de distribution de la Poste avec les visiteurs, expliqué la technologie des drones ou le simulateur de triporteur électrique et répondu à des questions sur leur apprentissage.
Promouvoir les formations en ICT
«Chaque année, SwissSkills offre à la Poste l’occasion de présenter à un vaste public tout l’éventail des formations attrayantes qu’elle propose, notamment dans la branche des ICT», déclare Barbara Schürmann, responsable Projets et coach de l’ICT Academy. Comme c’est là un domaine où la main-d’œuvre qualifiée fait défaut, la Poste a doublé le nombre de places d’apprentissage dans cette discipline et propose depuis 2018 une formation de «spécialiste ICT».
Afin de susciter des vocations en informatique et en médiamatique, la Poste s’est associée à Credit Suisse, aux CFF et à Swisscom pour montrer sur un grand stand commun combien les possibilités d’emploi sont variées et passionnantes dans les métiers du numérique: sur une surface de plus de 600 m², les jeunes ont pu découvrir le monde de la robotique, produire des contenus vidéo et multimédia en temps réel ou tester leurs propres connaissances informatiques sur un mode ludique.
Au service de la formation
Avec 2001 places d’apprentissage dans 16 professions différentes, la Poste a de nouveau figuré parmi les principales entreprises formatrices de Suisse en 2018. Elle s’est particulièrement distinguée par la qualité de la formation dispensée, avec un taux de réussite de 99% à l’issue de la procédure de qualification et un nombre de résiliations de contrat d’apprentissage bien inférieur à la moyenne nationale.