Grâce à l’engagement de toute une équipe et à une planification rigoureuse, l’introduction a eu lieu dans les meilleures conditions.
Beat Jaccottet
Responsable Business Development
Système de noyau bancaire
PostFinance a posé une fondation solide pour l’avenir numérique
Il lui aura fallu adapter plus de 60 applications et des centaines d’interfaces, tester des dizaines de milliers de cas pendant des mois et vérifier plusieurs fois le processus de mise en service en mode non-stop: à Pâques 2018, tout étant fin prêt, PostFinance a pu introduire son système de noyau bancaire.
En 2018, PostFinance a clôturé le projet le plus important de toute son histoire: le renouvellement de son système de noyau bancaire. Elle a ainsi posé une fondation solide pour l’avenir. À l’ère du numérique, toute entreprise se doit de développer en permanence son infrastructure informatique. Il y a plusieurs années, PostFinance a donc décidé de remplacer son système de noyau bancaire vieillissant, bien que parfaitement fonctionnel, par un logiciel standard moderne.
L’établissement financier réalise ainsi un investissement ciblé dans sa capacité de rendement et d’innovation tout en créant les conditions requises pour que sa clientèle puisse avoir plus rapidement accès aux produits et services numériques à l’avenir.
Une opération à cœur ouvert
Dans un établissement financier, renouveler le système de noyau bancaire en cours d’exploitation revient un peu à réaliser une opération à cœur ouvert: tout doit continuer de fonctionner de manière optimale et la clientèle ne doit même pas s’apercevoir du changement effectué. Pour introduire la nouvelle solution, PostFinance avait choisi le week-end de Pâques 2018, qui correspondait à la fin d’un trimestre tout en offrant quatre jours sans comptabilisations et donc suffisamment de temps pour établir des conditions de fonctionnement sûres et stables avec les réserves nécessaires.
Des préparatifs extrêmement minutieux
Il a fallu adapter plus de 60 applications et 450 interfaces, mais aussi assurer la migration correcte de plus d’un milliard d’enregistrements. Pour garantir à la clientèle de PostFinance un service aussi parfait que possible, les équipes responsables se sont longuement préparées à l’introduction du nouveau système, sans rien laisser au hasard, en prévision du jour J: au cours des mois qui l’ont précédé, plus de 50 000 tests ont été effectués et l’opération de conversion a été mise à l’épreuve à quatre reprises dans des plages horaires réelles. Dans le cadre de séries d’exercices pratiques aussi nombreuses qu’intensives, plus de 3000 collaborateurs ont été formés sur le nouveau système. Le soir du Jeudi saint, ils se sont retrouvés au pied du mur et, durant les quatre jours suivants, près de 400 d’entre eux se sont mobilisés pour effectuer 3000 tâches, dans un ordre bien défini, en mode ininterrompu.
Pour parer aux imprévus lors des premières semaines d’exploitation, PostFinance avait également constitué une équipe «Early Life Support», capable de réagir très vite en cas de défaillances consécutives à la mise en service.
Grâce à une planification rigoureuse, à l’engagement sans faille de toute une équipe, au professionnalisme de l’ensemble des parties prenantes et au solide soutien des cadres dirigeants, PostFinance a pu mener à bien ce vaste projet, le plus important de son histoire, sans dépasser son budget et en respectant l’échéance de Pâques 2018. C’est là une performance dont elle est fière.