Philip PätzoldResponsable suppl. PostMail

Pourquoi la Poste consacre-t-elle des millions au traitement du courrier alors que les Suisses envoient de moins en moins de lettres?

Les volumes, et donc les recettes, diminuent mais les charges augmentent du fait de la progression du nombre de ménages; les facteurs se présentent tout de même chaque jour devant chaque pas de porte. D’où la nécessité pour nous de réaliser des gains d’efficience. De plus, les nouvelles habitudes des clients génèrent de nouveaux besoins: le nombre de petites marchandises commandées en ligne et expédiées par la poste ne cesse d’augmenter, d’où des investissements dans une nouvelle installation de tri.

Qu’apportent les optimi­sations aux clients?

Un niveau de qualité élevé et stable, à des prix modérés, parfois aussi un service plus rapide et meilleur.

L’automatisation dans les centres courrier rendra-t-elle bientôt les personnes superflues?

Les envois à trier manuellement existeront toujours, et des humains sont aux commandes des machines. Nous aurons donc toujours besoin de personnes dans nos centres courrier. Actuellement, nous y employons près de 2800 collaborateurs.

Tri du courrier

Un traitement du courrier ultramoderne

La Poste suisse est en tête du classement mondial de la qualité du traitement du courrier. Pour préserver cette place, elle ne cesse d’adapter ses processus aux nouveaux besoins. Elle recourt à des technologies de pointe pour proposer le service le meilleur à ses clients.

La clientèle de la Poste profite d’un taux de distribution ponctuelle élevé. En la matière, la Poste suisse est du reste en tête du peloton international depuis des années déjà. Elle doit ses résultats notamment à ses centres courrier, ultraperformants: dix ans après leur mise en service, ceux-ci comptent toujours parmi les plus modernes et les plus automatisés du monde. C’est en effet en 2008 que la Poste a regroupé le traitement du courrier, réparti alors sur de nombreux sites, au sein de quelques centres bien desservis, qu’elle a équipés des toutes dernières technologies.

S’adapter aux mutations

En menant ce plus grand projet de modernisation de son histoire, la Poste réagissait à la libéralisation partielle du marché du courrier envisagée à l’époque et à la substitution croissante du courrier par les moyens de communication électronique. Aujourd’hui encore, elle continue d’investir dans ses processus et ses sites de production afin de s’adapter aux mutations sociales et technologiques et d’y participer. Au cours de l’année sous revue, elle a ainsi installé de nouvelles installations de préparation des envois dans les centres courrier. Au Centre courrier Zurich-Mülligen, les surfaces de travail ont été optimisées, grâce au montage d’estrades, et adaptées au flux actuel de marchandises et à d’éventuelles évolutions futures.

Le Mix Mail, pour les envois de petites marchandises

Toujours dans le Centre courrier Zurich-Mülligen, la Poste investit dans une installation ultramoderne qui lui permettra de traiter plus rapidement et à moindres frais les envois de petites marchandises, en progression grâce aux achats en ligne. Cette installation «Mix Mail» assurera à partir de 2020 un niveau de qualité de traitement élevé et permettra à moyen terme de développer des prestations complémentaires. La Poste continuera d’optimiser le traitement du courrier pour que ses clients puissent toujours bénéficier de la qualité de service la meilleure.