Un service de navette flexible

«Kollibri», une nouvelle expérience de mobilité

CarPostal teste une offre de mobilité d’un genre nouveau, entre transport individuel et transport en commun. Celle-ci s’adresse aux personnes pendulaires, mais aussi à celles qui prennent peu les transports publics.

Dans le cadre d’un projet pilote d’un an, CarPostal expérimente l’offre de mobilité «Kollibri» dans la région de Brugg: depuis octobre 2018, les clients peuvent réserver des minibus, dans un périmètre donné, pour des trajets de porte à porte. La réservation et le paiement se font via une application. Cette offre a ceci de particulier que, en chemin, d’autres passagers peuvent monter à bord du minibus, transformant celui-ci en une sorte de taxi collectif. Ce regroupement de trajets est un élément central de «Kollibri».

CarPostal réalise ce test unique en Suisse en collaboration avec les CFF et l’entreprise AMAG. De plus, des sociétés de taxi locales ont été sollicitées pour l’exploitation. Les services flexibles de navette tels que «Kollibri» se situent à mi-chemin entre transport individuel et transports publics. CarPostal et ses partenaires s’attendent à une convergence de ces formes de mobilité. Les services de navette flexible sont particulièrement appropriés dans les régions dans lesquelles les transports publics ne sont pas très développés. Ils ciblent aussi bien les pendulaires que ceux qui prennent peu les transports publics.