Les facteurs et factrices desservent chaque pas de porte six jours sur sept. Ils peuvent par exemple livrer du pain frais.

Distribution de pain frais dans les boîtes aux lettres

En Suisse, les facteurs et factrices desservent chaque pas de porte ou presque six jours sur sept. La Poste utilise cette proximité avec les clients et un réseau logistique couvrant l’ensemble du territoire pour élargir son cœur de métier en proposant des offres innovantes qui simplifient le quotidien.

4,3 mio.

de ménage desservis chaque jour par la Poste partout en Suisse.

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Markus est très sollicité par son travail, il lui reste peu de temps pour faire les courses. Il ne doit pas pour autant renoncer au pain frais de son boulanger. En effet, il se le fait livrer chez lui trois fois par semaine, dans le cadre d’un abonnement. La factrice le lui dépose lors de sa tournée. «Notre Brot-Post est une véritable réussite», indique Geneviève Wüthrich, responsable Dernier kilomètre et Business Solutions. «Après l’avoir testé à Berne, nous proposons désormais ce service dans d’autres régions.»

La croustillante prestation est un exemple parmi d’autres de la façon dont la Poste génère de la valeur ajoutée pour sa clientèle. Autre exemple: la Poste livre des fruits et des légumes directement de la ferme. Ou encore: les postiers récupèrent des objets recyclables tels que capsules Nespresso, vêtements et articles de seconde main. «Aucun trajet supplémentaire n’est nécessaire pour ces services, car nos collaborateurs effectuent déjà leur tournée de distribution sans polluer, à bord de véhicules électriques, et desservent chaque jour près de quatre millions de ménages», explique Geneviève Wüthrich.

Des services dans le domaine du recyclage

Le tout dernier projet pilote porte sur une coopération avec PET-Recycling Suisse. L’idée: les ménages privés font prendre en charge sur le pas de leur porte les sacs de collecte remplis de bouteilles PET, s’épargnent ainsi un trajet vers l’office collecteur. Partenaire logistique de Swisscom, la Poste propose aussi un nouveau service: les clients de Swisscom peuvent déposer et faire prendre en charge leur routeur obsolescent après l’avoir emballé et déposé dans leur boîte aux lettres. Les routeurs sont réparés et réutilisés en fonction de leur état. En proposant ces services, la Poste apporte une contribution non négligeable à l’économie circulaire.

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