Capitaliser sur des atouts éprouvés tout en donnant de nouvelles impulsions

La stratégie du groupe définit ce que la Poste fera au cours des prochaines années, La façon dont elle va procéder est tout aussi déterminante pour sa réussite: comment les membres du personnel de la Poste abordent-ils leur travail? Quel est leur comportement? Et leur mode d’interaction? C’est là qu’intervient la nouvelle culture.

Fiabilité et orientation processus, expérience et sécurité, responsabilité collective et humanité: telles sont les valeurs qui ont le plus fortement empreint la culture de la Poste jusqu’à présent. «Pour que la Poste continue d’évoluer sur la voie du succès, il faut toutefois donner de nouvelles impulsions, car la culture d’entreprise joue un rôle crucial pour la mise en œuvre de la stratégie «Poste de demain» dans le monde réel», précise Valérie Schelker, responsable Personnel.

Solutions centrées client

«Avec passion, audace et raison, nous poursuivons une approche centrée client, en étant dignes de confiance et investis dans la collaboration, à petite comme à grande échelle», déclare Valérie Schelker pour résumer ce qu’est la culture. La Poste entend promouvoir la détermination, l’esprit d’initiative, l’ouverture d’esprit et une plus forte collaboration à l’échelle de toute l’organisation, ce qui signifie aussi que l’encadrement et le personnel doivent avoir le courage de réévaluer leur façon de faire, d’exprimer leurs idées, d’expérimenter et de changer les procédures.

Pour aider au développement de la culture d’entreprise, des ateliers ont été organisés avec des participants de toutes les unités et de tous les échelons. Ils ont permis d’aborder et d’analyser les valeurs et les comportements. En outre, Culture Community, le réseau interne à la Poste, doit permettre de rompre avec les vieux schémas afin de faciliter et d’accélérer la transformation.

Trois valeurs qui résument notre culture.

Centrée client – avec passion, audace et raison

Nous créons des possibilités inédites pour la population et les entreprises suisses par des services innovants, modernes et utiles. La perspective de notre clientèle guide systémati­quement le développement de nos solutions. L’esprit d’entreprise, l’audace et la passion distinguent notre action.

Digne de confiance – de l’individu pour l’individu

Nous répondons avec compétence aux attentes exprimées et sommes un partenaire fiable. Notre collaboration avec les tiers est efficace et partenariale, notre approche pleine d’estime et de respect. Nous ouvrons ainsi le champ à de nouvelles opportunités, en interne comme à l’externe.

Engagée – à petite et grande échelle

Nous agissons de manière responsable et prévoyante pour la société, l’économie, l’environnement et les individus. Nous facilitons la vie de nos clients. Notre approche et notre démarche globales et responsables sont le socle du développement futur de la Poste dans son ensemble.