Une mobilité électrique toujours plus intelligente

Post Company Cars SA gère plus de 24 000 véhicules. À l’instar de la Poste, de nombreuses entreprises externes profitent de son vaste savoir-faire. La société du groupe n’est pas en reste en matière de mobilité électrique.

Interdite aux voitures, la station thermale Braunwald, dans le canton de Glaris, est perchée à 1256 m d’altitude et uniquement accessible en funiculaire pour les touristes. Seuls les agriculteurs et les artisans, sans oublier la Poste bien sûr, peuvent s’y déplacer à bord de véhicules motorisés. Jusqu’en 2020, la distribution des envois postaux était assurée par un véhicule diesel, désormais remplacé par un quad électrique. Post Company Cars a évalué ce modèle pour le compte de PostMail.

Comme Braunwald a des routes très pentues et très enneigées l’hiver, le véhicule de remplacement devait présenter les avantages d’un tout-terrain», indique Nigel Storny, directeur de Post Company Cars SA. Et d’expliquer que, certes, le marché propose différents modèles équipés de puissants moteurs électriques comme véritable alternative à des véhicules diesel, mais Post Company Cars a tenu à faire adapter le modèle standard du quad: «Pour permettre la circulation sur des terrains difficiles, les batteries au lithium ont été dotées d’un système de gestion de la température».

18 000
véhicules sont gérés par Post Company Cars pour la Poste.
6000
véhicules sont gérés par Post Company Cars pour le compte de clients commerciaux.
75
personnes travaillent chez Post Company Cars.

Plus qu’une simple gestion de flotte

Le quad électrique en circulation à Braunwald est un bel exemple des compétences particulières que Post Company Cars utilise pour ses clients: un grand savoir-faire en matière de technologies de propulsion disponibles et de flexibilité pour des solutions clients sur mesure. «Outre notre rôle de gestionnaire de parcs de véhicules, nous nous considérons également comme des conseillers en mobilité», précise Nigel Storny.

Les sujets que Post Company Cars aborde actuellement dans le conseil à la clientèle sont l’autopartage au sein des entreprises et la télématique: «L’intelligence croissante des véhicules va bouleverser le secteur des solutions de mobilité efficaces et durables», déclare, convaincu, Nigel Storny.

Un service global indépendant des constructeurs

Au total, Post Company Cars gère plus de 24000 véhicules, du scooter au tracteur à sellette. Étant indépendante des constructeurs, la société du groupe Poste peut proposer au client l’offre qui lui conviendra le mieux. Gestionnaire de flotte global, Post Compagny Cars propose toutes les prestations d’un seul tenant, de l’achat jusqu’à la revente de véhicules dans son centre de véhicules d’occasion à Berne, en passant par le finance­ment, les assurances, l’entretien, la réparation et l’approvisionnement en carburant. Au sein du groupe Poste, elle s’est imposée comme le centre de compétences en matière de mobilité électrique et a œuvré pour le développement du parc de véhicules électriques. Les motocycles à trois roues sont déjà intégralement passés à l’électrique et bon nombre de véhicules fonctionnent au courant vert.

Objectif de développement durable

Bonne santé et bien-êtreÉnergie payable et propreIndustrie, innovation et infrastructureVilles et communautés durables