Dans les secteurs avec service à domicile, les clients peuvent expédier des colis ou payer des factures sur le pas de leur porte. Désormais, ils peuvent commander ces prestations de manière virtuelle: en ligne ou, sans connexion à Internet, sur la carte d’instructions remplie à l’aide du marqueur de commande.
Pour l’anniversaire de sa nièce, Géraldine veut lui envoyer des biscuits faits maison. Elle prend le marqueur de commande de la Poste et le positionne sur l’icône «Expédition de lettres et de colis» de sa carte d’instructions. Le facteur est ainsi prévenu. Le lendemain, Géraldine lui remet le colis sur le pas de sa porte, sa nièce recevra le cadeau à l’heure.
Géraldine habite à Belmont-sur-Yverdon, un village vaudois faisant partie des secteurs qui bénéficient du service à domicile étant donné qu’aucune filiale ou filiale en partenariat ne se trouve à proximité immédiate. Les clients peuvent ainsi expédier des lettres et des colis, commander des timbres, retirer des espèces ou payer des factures sur le pas de leur porte. La Poste a numérisé le service à domicile: les prestations peuvent maintenant être demandées en ligne (sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur) ou avec le marqueur de commande. La solution en ligne permet aux clients d’utiliser bien d’autres prestations en plus du service à domicile. Même Géraldine, qui n’a pas de connexion à Internet, en profite. En effet, le marqueur fonctionne via le réseau radio à basses fréquences LoRaWAN de Swisscom. Le service à domicile numérique est introduit progressivement depuis l’automne 2020 dans toutes les communes proposant ce service.