La Poste est présente chaque jour dans les régions, même reculées, et propose partout les mêmes services, aux mêmes prix. Avec son infrastructure, la Poste apporte une contribution majeure au bon fonctionnement de la société au quotidien – même en temps de crise.
Un vélo, du terreau ou une nouvelle paire de jeans: pour ces produits, et bien d’autres, les achats ont dû se faire en ligne durant sept semaines à partir du 17 mars 2020. Du fait du semi-confinement appliqué en Suisse, tous les commerces, restaurants et équipements de loisirs ont dû fermer et une grande partie de la population du pays a misé sur le commerce à distance pour se procurer ses produits. En peu de temps et avec beaucoup d’énergie, nombre de petits magasins ont créé leur site Internet pour assurer leur survie.
Sans le réseau efficace d’infrastructures de la Poste, les articles seraient restés stockés dans les commerces et entrepôts. Pendant les sept semaines de restrictions liées à la crise, c’est la Poste qui a permis au vélo en vente dans l’Emmental de parvenir à son acheteur à Poschiavo, et aux jeans commandés en ligne d’arriver à Zürich Seefeld, assurant le tri et la livraison de plus de 850 000 colis par jour en moyenne. Le tri et la distribution aussi ont suivi leur cours, malgré un manque de personnel pour cause de maladie ou de quarantaine et les contraintes imposées par les règles d’hygiène et de distanciation. La Poste a continué de desservir l’ensemble des 4 millions de ménages de Suisse, y compris les plus éloignés des agglomérations et ceux qui, grâce au service à domicile, effectuent leurs opérations postales commodément sur le pas de la porte.
La plupart des filiales de la Poste sont également restées ouvertes. Comme à l’accoutumée, mais en restant à distance, le personnel a assuré les opérations postales et les services de paiement, en étant toujours autant à l’écoute de la clientèle. En qualité de gestionnaire de systèmes pour la route, CarPostal a continué de transporter les voyageurs sur l’ensemble du réseau jusqu’en périphérie, avec un horaire réduit.
Les marchandises commandées et livrées ont représenté des ventes de près de 2,5 milliards de francs pour le commerce à distance. La valeur ajoutée générée par la Poste au niveau des professionnels de ce secteur et de leurs sous-traitants lors du semi-confinement s’est élevée à 2,3 milliards de francs, soit près de 3% du produit intérieur brut. En parallèle, la Poste a contribué au maintien de près de 34 000 emplois dans le commerce à distance, auxquels s’ajoutent les 5000 autres dans les secteurs intervenant en aval.