Jalons importants 2022
La Poste a mis en service en un temps record deux nouveaux centres colis régionaux, l’un à Rümlang (ZH) et l’autre à Buchs (AG). Ils lui permettent d’assurer un traitement des colis plus rapide et plus écologique. D’ici à 2030, la Poste investira environ 1,5 milliard de francs dans le développement de son infrastructure de tri et de distribution. Elle pourra ainsi assurer un service public de haute qualité, répondant aux besoins de la population et des entreprises de Suisse.
En savoir plusLa Poste continue de développer son offre et l’étoffe: désormais, avec sa participation majoritaire dans le Groupe T2i, société d’édition de logiciels et de prestation de services basée en Suisse romande, elle peut aussi proposer des solutions numériques simples, sûres et sur mesure aux autorités et entreprises francophones.
En savoir plusPour parfaire ses compétences en matière de cybersécurité, la Poste a acquis la majorité des parts de Hacknowledge SA, spécialisée dans ce domaine. L’entreprise apporte son soutien aux autorités, aux PME et à la Poste pour les aider à déceler les cybermenaces au plus vite et à réagir en conséquence.
En savoir plusPour son projet de construction le plus important du moment, la Poste investit près de 137 millions de francs: avec des extensions sur plusieurs étages, elle agrandit le centre logistique de Villmergen (AG), qui totalise ainsi 57 000 mètres carrés, et étend sa précieuse aire de stockage hautement automatisée. Elle veut ainsi pouvoir répondre à la demande croissante des entreprises en matière de solutions logistiques globales.
En savoir plusGrâce à sa participation majoritaire dans l’entreprise de développement de logiciels unblu Inc., la Poste peut encore mieux accompagner les entreprises suisses dans leur transformation numérique: la plateforme d’Unblu permet aux entreprises d’avoir des échanges rapides, directs et sécurisés avec leur clientèle, y compris pour la transmission d’informations sensibles.
En savoir plusLa Poste a pris une participation de 75% dans Axsana, une société intervenant dans l’exploitation du dossier électronique du patient (DEP), et elle a conforté son rôle de prestataire technologique en réalisant une avancée notable dans la mise en place du système de santé du futur. Elle a également investi dans «Cuore – la plateforme de santé suisse».
En savoir plusPour que ses filiales restent utiles à la population suisse, la Poste ouvre son réseau à des partenaires. En 2022, elle a posé de nouveaux jalons dans le déploiement de sa stratégie: les assurances-maladie Sympany et Assura, la Banque Migros et la Cornèr Banque ainsi que SwissCaution ont pris place dans des filiales qui, en étant facilement accessibles, leur permettent d’entretenir un contact direct avec leur clientèle.
En savoir plusDurant quatre semaines, 3400 hackers éthiques ont mis à l’épreuve le système de vote électronique de la Poste. Au final, aucun d’entre eux n’est parvenu à s’y introduire, ce qui est réjouissant. La Poste prévoit de mettre le nouveau système de vote électronique à la disposition de certains cantons en 2023 pour qu’ils puissent l’utiliser.
En savoir plusLes cartes de débit et de crédit sont devenues le principal moyen de paiement; quant au paiement par mobile, il est de plus en plus prisé. En proposant la nouvelle PostFinance Card en combinaison avec Debit Mastercard®, ainsi que l’application mobile TWINT, PostFinance est résolument en phase avec son temps.
En savoir plusAvec la mise en service d'un nombre croissant de cars postaux à propulsion électrique sur les lignes de TP, CarPostal se rapproche un peu plus de son objectif: avoir une flotte totalement exempte de véhicules à carburant fossile.
En savoir plus