Conseil d’administration
Le Conseil d’administration répond de la gestion uniforme de La Poste Suisse SA et des sociétés du groupe devant le Conseil fédéral. La société holding représente l’ensemble du groupe vis-à-vis du propriétaire et répond de l’exécution du mandat de service universel par la Poste. Elle a le droit de faire appel aux sociétés du groupe pour remplir ces obligations.
Le Conseil d’administration veille à la mise en œuvre des objectifs stratégiques, établit un rapport sur leur réalisation à l’intention du Conseil fédéral et lui fournit les informations nécessaires au contrôle. Il a par ailleurs tous les droits et obligations prévus par le droit de la société anonyme (code des obligations).
Christian Levrat
Président du Conseil d’administration, depuis 2021 Suisse, né en 1970, lic. en droit / MA
Comités
- People, Sustainability & Governance
- Audit, Risk & Compliance
- Audit, Risk & Compliance (comité compétent pour les thèmes relatifs à PostFinance)
- Investment, Mergers & Acquisitions
Parcours professionnel
- Conseiller aux États (Fribourg / PS, 2012–2021), membre et président de la Commission de l’économie et des redevances, membre et président de la Commission de politique extérieure, membre de la Commission des affaires juridiques, membre de la Commission des finances
- Membre et président de la délégation suisse auprès de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, président de la Commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles, président du Réseau parlementaire de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme
- Président du Parti socialiste suisse (2008–2020)
- Conseiller national (Fribourg, PS, 2003–2012), membre de la Commission des transports et des télécommunications, membre de la Commission des finances
- Syndicat de la Communication (secrétaire central et président, 2000–2008)
- Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR), responsable du service juridique, membre du Comité (1997–2000)
Principaux mandats
- UNICEF Suisse et Liechtenstein, président
- Commune de Vuadens, membre du Conseil général
- Forum Helveticum, membre du comité directeur
Thomas Bucher
Membre du Conseil d’administration, depuis 2019 Suisse, né en 1966, lic. éc. de l’École des hautes études économiques, juridiques et sociales de Saint-Gall (HSG)
Comités
- Audit, Risk & Compliance
- Audit, Risk & Compliance (comité compétent pour les thèmes relatifs à PostFinance)
Parcours professionnel
- Archroma Management S.à.r.l., CFO, membre de la direction (depuis 2021)
- Alpiq Holding SA, CFO, membre de la direction (2015–2021)
- Gategroup, CFO, membre de la direction (2008–2014)
- Ciba Specialty Chemicals, CFO régional, responsable Business Support Center EMEA et CFO de division (1992–2008)
Principaux mandats
- Tareno SA, membre du Conseil d’administration (départ en 2023)
Ronny Kaufmann
Membre du Conseil d’administration, représentant du personnel, depuis 2018 Suisse, né en 1975, lic. rer. publ. de l’École des hautes études économiques, juridiques et sociales de Saint-Gall (HSG)
Comités
- People, Sustainability & Governance
Parcours professionnel
- Swisspower SA, CEO (depuis 2015)
- La Poste, responsable Politique et Corporate Social Responsibility (2006–2014)
- Mediapolis AG für Wirtschaft und Kommunikation, copropriétaire et partenaire (2003–2006)
Principaux mandats
- Muntagna – l’Expo des Alpes 2027+, membre du comité
Bernadette Koch
Membre du Conseil d’administration, depuis 2018; vice-présidente, depuis 2022 Suisse, née en 1968, experte-comptable diplômée, diplôme en économie d’entreprise de l’École supérieure de cadres pour l’économie et l’administration (ESCEA)
Comités
- Audit, Risk & Compliance (présidente)
- Audit, Risk & Compliance (comité compétent pour les thèmes relatifs à PostFinance)
Parcours professionnel
- Ernst & Young SA, People Partner, membre du Management Committee d’Assurance Switzerland, partenaire/responsable du secteur de marché Public Sector, experte-comptable (1993–2018)
Principaux mandats
- PostFinance SA, membre du Conseil d’administration et du comité Audit & Compliance
- Energie Oberkirch AG, membre du Conseil d’administration
- Geberit AG, membre du Conseil d’administration
- Mobimo Holding AG, membre du Conseil d’administration
- EXPERTsuisse, membre de la Commission d’éthique professionnelle
Denise Koopmans
Membre du Conseil d’administration, depuis 2019 Pays-Bas, née en 1962, Master en droit
Comités
- Investment, Mergers & Acquisitions (présidente)
Parcours professionnel
- Wolters Kluwer, Managing Director Legal & Regulatory Division (2011–2015)
- LexisNexis Business Information Solutions, CEO (2007–2011)
- Capgemini Engineering, diverses fonctions de management (2000–2007)
Principaux mandats
- Royal BAM Group NV (Pays-Bas), membre du Conseil d’administration
- Sanoma Corporation (Finlande), membre du Conseil d’administration
- Chambre des entreprises de la Cour d’appel d’Amsterdam (Pays-Bas), juge non professionnelle/experte
- Swiss Data Alliance, membre du Comité d’experts
- Cicor Technologies Ltd., membre du Conseil d’administration
- NORMA Group SE (Allemagne), membre du Conseil de surveillance
Corrado Pardini
Membre du Conseil d’administration, représentant du personnel, depuis 2020 Suisse/Italie, né en 1965, ancien conseiller national, diplôme en gestion des associations, Université de Fribourg
Comités
- Investment, Mergers & Acquisitions
Parcours professionnel
- pardini consulting gmbh, conseiller d’entreprise indépendant (depuis 2020)
- Tribunal des prud’hommes du canton de Berne, juge spécialisé (depuis 2000)
- Conseiller national: Commission de l’économie et des redevances (CER), Commission des affaires juridiques (CAJ), Commission de la science, de l’éducation et de la culture (CSEC) (2011–2019)
- Union syndicale suisse (USS), membre du Comité présidentiel (2014–2020)
- Unia, membre du Comité directeur et responsable du secteur Industrie (responsable national de l’industrie chimique et pharmaceutique), secrétaire de la région Bienne-Seeland / Canton de Soleure (1997–2020)
- Membre du Conseil de fondation des caisses de pensions des menuisiers (2005–2016)
- Membre du Grand Conseil du canton de Berne (2002–2011)
Principaux mandats
- Commission tripartite de la Confédération pour les affaires de l’Organisation internationale du travail (OIT), (Commission extraparlementaire de la Confédération), membre
- Conseil de la Suva, membre
- Volkshaus AG Bern, président du Conseil d’administration
- Freienhof Thun AG, président du Conseil d’administration
- Contrôle du marché du travail du canton de Berne, président du Comité
- Union syndicale du canton de Berne, président de la direction
- Secrétariat central de syndicom, conseiller, présidence
Dirk Reich
Membre du Conseil d’administration, depuis 2021 Suisse/Allemagne, né en 1963, diplôme de commerce de la WHU – Otto Beisheim School of Management
Comités
- Investment, Mergers & Acquisitions
Parcours professionnel
- Cargolux Airlines International S.A. (Luxembourg), président et CEO (2014–2016)
- Kühne + Nagel International S.A., membre de la direction du groupe (1994–2013)
- VIAG AG, responsable Controlling des participations Transport et Logistique (1993–1994)
- German Cargo Services GmbH, Route Manager, Amérique et Afrique de l’Ouest (1986–1992)
Principaux mandats
- Det Forenede Dampskibs-Selskab (DFDS) A.S., membre du Conseil d’administration (directeur non exécutif)
- InstaFreight GmbH, président du Conseil de surveillance (départ en 2023)
- SkyCell AG, membre du Conseil d’administration (départ en 2023)
- Log-hub AG, président du Conseil d’administration
Maria Teresa Vacalli
Membre du Conseil d’administration, depuis 2022 Suisse, née en 1971, diplôme d’ingénieure en exploitation et production, EPF Zurich
Comités
- Audit, Risk & Compliance
- Audit, Risk & Compliance (comité compétent pour les thèmes relatifs à PostFinance)
Parcours professionnel
- Banque Cler, CEO (2019–2022)
- Banque Cantonale de Bâle, responsable du secteur Prestations de marché numériques (2018–2019)
- Moneyhouse AG, groupe de médias NZZ, CEO (2016–2018)
- Sunrise Communications AG, Executive Director Wholesale (2013–2016), directrice dans différentes sections (2008–2013)
- Cablecom S.à r.l., directrice (2002–2008)
- GCI Consulting, manager et responsable Business Process Design (2001–2002)
- Ernst & Young, Center of eBusiness Innovation (CBI), manager (2001)
- Seavantage SA, partenaire, cofondatrice et propriétaire (2000–2001)
- PwC, manager (1998–2000)
Principaux mandats
- PostFinance SA, présidente du comité Organisation, Nomination & Remuneration et membre du comité Technologies de l’information et numérisation
- Burckhardt Compression Holding SA, membre du Conseil d’administration
- Kontivia AG, membre du Comité consultatif
- Kardex Holding SA, membre du Conseil d’administration
Antonia Wanner
Membre du Conseil d’administration, depuis 2023 Allemagne, née en 1967, dr en droit à l’Université de Bonn
Comités
- People, Sustainability & Governance (présidente)
Parcours professionnel
- Nestlé Group, Vevey, Head of ESG Strategy & Deployment (2020), Chief Procurement Officer (2017), Head of Commodity Procurement Nestlé (2013)
- Nestlé Deutschland, Francfort, Head of Sustainability (2012), Head of Sales Services (2010)
- Nestlé Group, Vevey, Head of Procurement Excellence (2006)
- Nestlé Deutschland, Francfort, Head of Procurement (2003)
- Nestlé Deutschland, Nestlé Europe, Packaging Procurement Manager (2000)
- Nestlé Deutschland, Francfort, conseillère juridique (1996)
Principaux mandats
- Nestlé Deutschland AG, membre du Conseil de surveillance
Roger Schoch
Secrétaire général, depuis 2018 Suisse, né en 1971, avocat, Executive M.B.L. de l’École des hautes études économiques, juridiques et sociales de Saint-Gall (HSG)
Parcours professionnel
- Alpiq Holding SA, secrétaire général du Conseil d’administration (2013–2018)
- Chemins de fer fédéraux suisses CFF SA, secrétaire du Conseil d’administration / Vice General Counsel (2003–2012), secrétaire du Conseil d’administration / Chief Compliance Officer (2012–2013)
Principaux mandats
- Aucun