Mobilité

La Poste propose des solutions pour une mobilité sur route moderne et durable. Son réseau couvre tout le pays et ses prestations du service public constituent l’épine dorsale de l’économie et de la société suisses.

Christian Plüss, Responsable Services de mobilité

en entretien vidéo

graphic

L’avenir du car postal est électrique

Onze cars postaux électriques sillonnent désormais les routes des Grisons dans le respect du climat, preuve en est que cette technologie est également appropriée dans les régions de montagne et que les bus confortables et silencieux ont les faveurs des voyageurs comme du personnel de conduite. La flotte de quelque 2300 cars postaux va passer à un mode de propulsion électrique. Ce sera le cas pour les 100 premiers cars postaux d’ici la fin 2024 et, en 2030, ce chiffre sera déjà passé à 900. À partir de 2028, CarPostal n’achètera plus que des bus sans énergies fossiles.

carpostal.ch/innovation

Des compétences au service de l’électrification

Il faut que la flotte de bus, de véhicules de livraison et de camions roule sans émissions de CO2 afin que la Poste affiche un fonctionnement interne carbone-neutre à compter de 2030 et atteigne l’objectif de zéro émission nette d’ici la fin 2040. Pour y parvenir rapidement, l’entreprise met en place le «Centre de compétences E-mobilité», notamment dédié à la gestion de l’énergie ainsi qu’aux réseaux et à l’infrastructure de charge. Celui-ci développe par ailleurs des partenariats et des solutions d’e-mobilité pour des tiers.

Numérisation des processus d’affaires

Pour le déroulement efficace de ses processus d’affaires quotidiens, Post Company Cars mise sur Yarowa, une plateforme numérique dédiée à la gestion des prestataires et des ordres. Le gestionnaire de parcs de véhicules dématérialise ainsi la gestion fournisseurs et le traitement des sinistres, définit des processus de bout en bout, réduit les frais de coordination et économise des coûts, tout en rendant son travail encore plus durable, au bénéfice de la clientèle commerciale.

graphic

Recharger des véhicules électriques partout

Grâce à l’application Post E-Mobility ou à la carte de charge de Post Company Cars, le personnel de la Poste peut recharger facilement et rapidement son véhicule électrique aux stations de charge des sites postaux et à plus de 7000 stations de charge en Suisse et en Europe. Le prélèvement d’électricité est saisi et décompté dans le détail.

Un service complet pour les PME suisses

Quelle que soit la taille de leur flotte, nombre de PME suisses misent sur le service complet de la Poste et ses solutions modulaires. Récemment, c’est une flotte électrique neuve qui a été remise à l’ÖKK Kranken- und Unfallversicherungen AG. Le parc de véhicules du groupe Dr. Risch, spécialisé dans les laboratoires médicaux, est désormais géré par la Poste, lui aussi. Post Company Cars est le prestataire de flotte de la Poste. Ses activités vont du financement à la maintenance, à la conclusion de contrats d’assurance et aux solutions de carburant et de charge, en passant par l’exploitation et l’assistance en cas de panne.

postcompanycars.ch

Utiliser le réseau électrique des CFF pour la recharge des bus

La puissance nécessaire au démarrage d’une rame de train suisse classique pourrait permettre de recharger rapidement les batteries de 20 bus électriques sans solliciter davantage le réseau électrique public. Le réseau du courant ferroviaire pourrait-il donc être aussi utilisé pour les transports publics sur route? C’est à cette réponse que tentera de répondre le dispositif de test de CarPostal et des CFF à compter de 2025: le courant ferroviaire sera utilisé pour recharger les bus électriques à la gare de Gelterkinden.

graphic

De la gare au travail sur simple appel

De la gare de Berne au site d’Engehalde, un système de bus sur appel destiné au personnel de la Poste remplace, dans le cadre d’un projet pilote, le bus pour le personnel qui roule selon l’horaire. La navette électrique peut être réservée en toute souplesse, via l’application PubliCar. Ce test permet à la Poste d’engranger de l’expérience pour le développement de nouvelles solutions à la demande