Communication

La Poste transpose dans l’univers numérique ses compétences en matière de transport d’informations et de gestion sécurisée des données sensibles: en proposant aux particuliers, aux entreprises, aux administrations et au secteur de la santé des prestations numériques sûres et simples.

Nicole Burth, Responsable Services de communication

en entretien vidéo

graphic

Recevoir le courrier du canton par voie numérique

L’administration du canton de Berne envoie chaque année environ 22 millions de pages de documents physiques par la poste. Depuis 2023, le canton de Berne et la Poste ont lancé le service «BE-ePost», mettant à la disposition de la population bernoise une boîte aux lettres numérique simple et sûre. Ceux qui le souhaitent peuvent ainsi recevoir leurs tranches d’impôts dans l’application et les y payer.

epost.ch/fr-ch

Plus proche des clientes et des clients

L’entreprise SpotMe, qui a son siège à Lausanne et emploie 120 personnes, est spécialisée dans les plateformes numériques dédiées à la communication sécurisée et confidentielle entre les entreprises et leur clientèle. Cette technologie peut notamment servir à la réalisation d’événements présentiels, hybrides et virtuels, mais aussi être employée lorsque l’échange d’informations confidentielles impose des normes de sécurité élevées.

spotme.com

Une solution de login éprouvée

Depuis 2023, la Poste se concentre sur une seule solution de login sûre, viable et pertinente sur le plan économique: ils sont plus de 4 millions de clientes et de clients à utiliser SwissID en toute simplicité et sécurité pour se connecter et accéder notamment aux services en ligne de la Poste et de nombreuses autres entreprises et administrations. SwissID n’est pas uniquement la connexion sécurisée et l’identité numérique suisse certifiée pour les applications en ligne qui requièrent une preuve d’identité: elle est aussi une identité numérique et une signature électronique.

swissid.ch/fr
graphic

Élections et votations électroniques

En Suisse, il est de nouveau possible de voter par voie électronique depuis 2023, grâce au système de vote électronique de la Poste. Un système à vérifiabilité complète a été utilisé pour la première fois lors des élections fédérales organisées en 2023. Le vote électronique est particulièrement apprécié par la «Cinquième Suisse» puisque près de 60% des Suisses de l’étranger ayant voté y ont eu recours. En 2023, le système a été soumis à une nouvelle vérification: lors d’un test d’intrusion public, 2650 hackers ont cherché ses éventuelles failles. Malgré les quelque 55 000 tentatives d’attaque, personne n’a réussi à pénétrer ni dans le système de vote électronique, ni dans l’urne électronique.

poste.ch/e-voting

Une ouverture en ligne fort pratique

Ouvrir chez soi un dossier électronique du patient (DEP) au format numérique? C’est possible, et il n’est donc plus nécessaire de se rendre dans un point d’ouverture. La personne concernée a juste besoin d’un smartphone, d’un compte de messagerie électronique, d’un passeport biométrique ou d’une carte d’identité, sans oublier ses données de login pour SwissID. Le service développé par la Poste est à la disposition de la population à titre gratuit dans plusieurs cantons.

post-sanela.ch/ouvrir
graphic

Un rempart contre la cybercriminalité

En rachetant terreActive SA, qui emploie 90 personnes, la Poste conforte ses compétences informatiques dans le domaine de la sécurité numérique. En collaboration avec terreActive et Hacknowledge, l’entreprise romande reprise en 2022, la Poste peut proposer aux entreprises et aux autorités une offre complète de solutions de cybersécurité et accroître la protection des données et informations numériques confidentielles.

terreactive.ch/en