Direction du groupe
Le directeur général et les sept autres membres de la Direction du groupe sont nommés par le Conseil d’administration. Ils répondent de la gestion opérationnelle de l’unité qui leur est confiée. Le directeur général représente la Direction du groupe devant le Conseil d’administration.
Le président de la direction de PostFinance SA participe aux réunions de la Direction du groupe avec voix consultative.
Roberto Cirillo
Directeur général, depuis 2019 Suisse/Italie, né en 1971, ingénieur en génie mécanique EPF, Advanced Management Program, Columbia Business School, New York, États-Unis
Parcours professionnel
- Optegra Eye Health Care (Royaume-Uni), Group CEO (2014–2018)
- Groupe Sodexo (France), CEO France, COO, divers postes de direction (2007–2014)
- McKinsey & Company (Zurich et Amsterdam), Associate Principal (1999–2007)
- EPF Zurich, chercheur et chargé de cours (1995–1999)
Principaux mandats
- Croda International Plc (Royaume-Uni), Board of Directors, Non-Executive Director
Thomas Baur
Responsable RéseauPostal, depuis 2016; directeur général suppléant, depuis 2021 Suisse, né en 1964, MBA EPF en gestion de la chaîne d’approvisionnement
Parcours professionnel
- CarPostal SA, responsable par intérim (2018)
- La Poste Suisse SA, PostMail, responsable Distribution (2005–2016); responsable Logistique (2001–2005); responsable Business Development ExpressPost (1994–2001)
- PTT, Centre de calcul électronique, responsable de projet Balico (Constructions et immeubles) (1992–1994); responsable Assurance qualité (1989–1990); programmeur/analyste (1983–1988)
Principaux mandats
- Aucun
Nicole Burth
Responsable Services de communication, depuis 2021 Suisse, née en 1972, Master en sciences économiques de l’Université de Zurich; Global Leadership Program de l’IESE Business School
Parcours professionnel
- The Adecco Group, responsable Autriche, Luxembourg, Belgique, Suisse; Adecco Group Suisse, CEO; Pontoon Solutions, responsable EMEA; Pontoon Solutions, CFO; The Adecco Group, responsable M&A; Business Executive Adecco Group Deutschland; The Adecco Group, responsable Investor Relations & Special Projects (2005–2020)
- Lombard Odier Darier Hentsch, responsable Technology & Business Service Equity Research (2002–2005)
- Deutsche Bank (Suisse) SA, Equity Research Analyst (2000–2002)
- UBS Suisse et Royaume-Uni, Junior Equity Research Analyst (1998–2000)
Principaux mandats
- Advance, membre du comité directeur
- Ascom Holding SA, membre du Conseil d’administration et présidente du Compensation & Nomination Committee
Johannes Cramer
Responsable Services logistiques, depuis 2021 Allemagne, né en 1981, dr ès sc. pol. de la Friedrich-Alexander-Universität Erlangen-Nürnberg
Parcours professionnel
- Digitec Galaxus SA, COO (logistique, succursales, service à la clientèle, service B2B, service après-vente) (2015–2020)
- Petobel GmbH, cofondateur et codirecteur (achats, logistique, finances, développement commercial, développement de contenus) (2013–2014)
- McKinsey & Company, Engagement Manager (gestion de portefeuille, intégration post-fusion, développement de stratégies, exploitation de magasins) (2007–2013)
Principaux mandats
- Aucun
Wolfgang Eger
Responsable Informatique/Technologie, depuis 2022 Allemagne, né en 1966, diplôme en informatique de l’université de Karlsruhe; Leadership & Organizational Change Program, Harvard Business School, Boston
Parcours professionnel
- Swisscom IT Services SA, Swisscom SA, Head of Operations; Head of Outsourcing Services, Head of System Integration; Head of Risk and Quality Management; Head of Bid & Product Management (2003–2019)
- EDS Information Business GmbH, Zürich, Client Executive Representative Mega Deals, EMEA; Atraxis AG, Zürich, VP Network, Finance & Flight Operations; VP eBusiness Solutions (2001–2003)
- TTI Consult GmbH, Francfort, consultant supérieur (1999–2000)
- McKinsey & Co. Inc., Zurich, Associate Business Technology Office (1998–1998)
- Atraxis AG, Zurich, responsable de projet global, Head of Warehouse Competence Center (1996–1997)
- Lufthansa Systems AG, Francfort, responsable de projet; ingénieur SW (1991–1996)
Principaux mandats
- Aucun
Alex Glanzmann
Responsable Finances, depuis 2016; directeur général suppléant, depuis 2021 Suisse, né en 1970, lic. sc. pol. de l’Université de Berne, Executive MBA en Business Engineering de l’École des hautes études économiques, juridiques et sociales de Saint-Gall (HSG)
Parcours professionnel
- Poste CH SA, PostLogistics, responsable Finances (2010–2016); responsable Zone de distribution Centre (2008–2010); responsable Projets stratégiques et controlling commercial de l’unité Logistique des marchandises (2006–2008); gestionnaire de portefeuille de projets de l’unité Logistique des marchandises (2005–2006)
- BDO Visura, responsable du département de conseil «Direction et HRM» et vice-directeur (2004–2005); chef conseiller en entreprise (1999–2004)
- Office de l’informatique et de l’organisation du canton de Soleure, collaborateur scientifique (1998–1999)
Principaux mandats
- PostFinance SA, membre du Conseil d’administration, membre du comité Risk et du comité Organisation, Nomination & Remuneration
- Caisse de pensions Poste, président du Conseil de fondation
Christian Plüss
Responsable Services de mobilité, depuis 2018 Suisse, né en 1962, dr ès sciences de l’EPF Zurich
Parcours professionnel
- Alpiq SA, responsable Hydro Power Generation (2014–2018)
- MétéoSuisse, directeur (2011–2014)
- Erdgas Ostschweiz AG, CEO (2005–2011)
- CFF SA, responsable Gestion de l’offre (2002–2005)
- Cap Gemini SA, Managing Consultant (2000–2002)
Principaux mandats
- Union des transports publics (UTP), coopérative, membre du Comité directeur
- LITRA (Ligue suisse pour l’organisation rationnelle du trafic), membre du Comité directeur
- Alliance SwissPass, vice-président du Conseil stratégique (départ en 2023)
- Association suisse d’inspection technique (ASIT), membre du Comité de direction
- Swiss Safety Center AG, membre du Conseil d’administration
Valérie Schelker
Responsable Personnel, depuis 2017 Suisse, née en 1972, lic. sc. pol. de l’Université de Berne, CAS «Certified Strategy Professional» de l’Université de Saint-Gall
Parcours professionnel
- PostFinance SA, responsable Monde du travail RH et membre du comité directeur (2014–2017); responsable Stratégie RH, Développement de la gestion et de l’organisation (2009–2014); responsable Conseil RH, IT et Finances (2007–2009); collaboratrice Analyse des données et étude de marché dans l’unité Développement d’entreprise (2001–2007)
Principaux mandats
- Union patronale suisse, membre du Comité
- Caisse de pensions Poste, membre du Conseil de fondation
Hansruedi Köng
CEO de PostFinance SA1, depuis 2012 Suisse, né en 1966, lic. sc. pol. de l’Université de Berne, économiste et économiste d’entreprise, Advanced Executive Program du Swiss Finance Institute
Parcours professionnel
- PostFinance SA, responsable Trésorerie (2003–2006); responsable Finances (2007–2011)
- BVgroup Berne, directeur suppléant (2001–2003)
- PricewaterhouseCoopers AG, Senior Manager (1999–2001)
- Banque cantonale bâloise, membre de la direction (1996–1999)
- Banque Populaire Suisse, responsable Asset & Liability Management (1992–1995)
Principaux mandats
- Yuh SA, vice-président du Conseil d’administration
- Union du Commerce et de l’Industrie du canton de Berne, membre du comité cantonal