Réseau

Forte de ses nombreux points d’accès, la Poste incarne le réseau de prestations pour une Suisse moderne. Dans ses filiales en exploitation propre, elle propose à des partenaires le suivi personnalisé et fiable de leur clientèle.

Thomas Baur, Responsable RéseauPostal

en entretien vidéo

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Guichet virtuel: un partenariat avec le canton du Jura

Dans les 17 filiales qu’elle exploite dans le Jura, la Poste propose son soutien à la population pour l’inscription au guichet virtuel du canton et l’utilisation de la centaine de services administratifs dématérialisés. Le personnel de la Poste, formé à cet effet, propose son aide pour la déclaration fiscale en ligne ou pour l’obtention d’un acte d’origine, pour une demande de permis de pêche ou encore pour la fixation d’un rendez-vous pour l’inspection d’un véhicule.

poste.ch/prestations-numeriques-cantonales poste.ch/partenariat-numerique-jura

Bienvenue à l’épicerie du village 2.0!

Des concepts innovants et le partenariat avec la Poste sauvent des épiceries de village de la fermeture: à Surselva, dans les Grisons, deux magasins misent sur le numérique. Désormais, ils sont tous deux ouverts 24 heures sur 24. Pour y faire ses achats, il suffit de s’enregistrer une fois. Les clientes et clients scannent ensuite eux-mêmes les articles qu’ils paient, à la caisse, au moyen d’une carte bancaire, de la PostFinance Card, via TWINT ou sur facture. Ils peuvent aussi effectuer leurs opérations postales auprès du personnel, présent uniquement le matin. Une vaste offre postale et de longues heures d’ouverture, telle est la recette d’un succès qui ne se dément pas dans plus de 1250 sites partout en Suisse.

poste.ch/poste-dans-epicerie-village-numerique

Des prestations d’assurances et de banques à la Poste

Dans les cantons de Berne, de Soleure et de Bâle-Campagne, AXA Suisse propose ses prestations d’assurance dans 72 filiales de la Poste. Cette collaboration représente pour la Poste un nouveau jalon important dans l’ouverture de son réseau de filiales à des entreprises de services et à des autorités. La Banque Migros a elle aussi confirmé et intensifié son partenariat avec la Poste suite aux premières expériences. Les partenariats déja existants sont développés en permanence.

poste.ch/assurances
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Un nouveau look pour le personnel de guichet de la Poste

Voilà 20 ans que les tenues du personnel des filiales n’avaient plus été changées. La nouvelle collection, qui garantit une certaine individualité, véhicule une image uniforme et cohérente de la Poste. Les collaboratrices et collaborateurs y ont participé activement, en testant le confort, la fonctionnalité et l’entretien des tenues. La Poste accorde de l’importance à une production et une qualité durables. Son personnel dans les filiales pourra probablement porter les nouvelles tenues, fabriquées en Europe, à partir de 2025 .

poste.ch/nouveau-look-personnel-de-guichet

Des opportunités pour les personnes en situation de handicap

Dans le cadre d’un projet pilote, RéseauPostal propose aux personnes en situation de handicap la possibilité de participer à des tâches proposées sur le marché général du travail dans treize filiales et un Contact Center. La phase pilote ayant été concluante, un total de 50 membres du personnel en situation de handicap pourront, d’ici la fin 2024, participer à la vie professionnelle de RéseauPostal pour une durée indéterminée.

poste.ch/chance-marche-du-travail
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My Post 24: expédition et retrait à l’automate

Recevoir et déposer lettres et colis quelle que soit l’heure, même si la poste est déjà fermée: voilà déjà plus de 10 ans que les automates My Post 24, dont le nombre dépasse actuellement les 270 unités, sont des points d’accès populaires aux prestations postales. Fort pratique: la nouvelle génération d’automates fonctionne avec un smartphone, via la Post-App.

poste.ch/mypost24