Entretien 

«Nous avons réalisé de grandes choses malgré de forts vents contraires.»

Le chef des finances Alex Glanzmann répond aux questions sur le résultat 2023, les difficultés et le rôle des mesures tarifaires et de gain d’efficacité dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie. Il explique la façon dont la Poste investit et pourquoi les clientes et les clients auront deux boîtes aux lettres à l’avenir.

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Entretien avec Alex Glanzmann

Responsable Finances, membre de la Direction du groupe

Alex Glanzmann, comment jugez-vous le résultat de l’exercice 2023?

Moins de lettres, moins de colis et le renchérissement ont été les principaux facteurs d’influence au cours de l’année écoulée. Avec un résultat d’exploitation de 323 millions de francs et un bénéfice de 254 millions, les résultats financiers pour 2023 correspondent à nos attentes. La hausse des produits d’exploitation est principalement attribuable aux produits plus élevés de PostFinance dus aux intérêts; ils ont augmenté de 420 millions de francs pour s’établir à 7279 millions. Les produits supplémentaires issus des acquisitions stratégiques n’ont compensé que partiellement le repli des produits en raison de volumes en recul dans l’activité de base. La couverture par fonds propres de la Poste est solide. Malgré de forts vents contraires, notre stratégie nous a permis de réaliser de grandes choses et de renforcer la base pour l’avenir.

Vous attendiez-vous à autant de difficultés?

Oui, elles se dessinaient déjà en début d’année. Le climat de consommation est resté sous pression, ce qui a entraîné une baisse des commandes de marchandises: l’envoi de colis a ainsi baissé de 4,6%. En parallèle, le volume des lettres a diminué de 5,6%, et ce alors que le secteur du courrier reste un facteur clé de notre résultat. S’agissant du trafic des paiements au guichet, la diminution des volumes s’est encore aggravée, atteignant –18,4%. C’est pourquoi nous transformons notre modèle d’affaires et que nous l’orientons de manière systématique en fonction de l’évolution des besoins de la clientèle.

Quel rôle jouent les mesures tarifaires et de gain efficacité dans la mise en œuvre de la stratégie?

Une plus grande efficacité et des prix plus élevés sont des leviers importants de notre stratégie. Nous nous attaquons d’abord à nos propres coûts, par exemple les surfaces de bureaux, les systèmes informatiques ou au niveau de l’administration du groupe. Dans le contexte actuel très exigeant, nous avons pu, en accord avec le Surveillant des prix, augmenter différents prix de lettres et de colis. Je suis parfaitement conscient que ces hausses de prix représentent une charge supplémentaire pour les personnes et les entreprises. Il faut toutefois rappeler que la Poste réalise près de 88% de ses recettes sur le marché libre. Nous nous sommes engagés sur la voie des mesures tarifaires et de gain d’efficacité afin de rester compétitifs et de pouvoir continuer à offrir le meilleur service possible à notre clientèle.

Le résultat reflète-t-il la mise en œuvre de la stratégie?

Nos progrès ont été plus lents que prévu, notamment en raison du renchérissement et de la situation économique volatile et tendue. De plus, nous examinons avec soin chaque acquisition: les entreprises et les partenaires potentiels qui correspondent à la Poste et à sa stratégie ne sont pas légion. S’agissant des services numériques pour les autorités ou dans le secteur de la santé, l’environnement politique et réglementaire est en outre strict.

Lorsqu’elle réalise des investissements, la Poste garde-t-elle à l’esprit l’intérêt de la clientèle?

Chaque investissement que nous réalisons tient compte des besoins de la clientèle. En 2023, ce sont 605 millions de francs qui ont été investis au bénéfice de la population et de l’économie suisses. Environ 80% de ces investissements ont été consacrés à la rénovation et à l’extension de notre propre infrastructure: nous avons notamment électrifié notre parc de véhicules. Les quelque 20% restants ont été investis dans les offres numériques.

Comment voyez-vous l’avenir de la Poste?

Nous développons nos prestations là où les besoins de la population augmentent. De plus, nous renonçons à des prestations ou les adaptons, si elles ne sont plus nécessaires ou que les besoins évoluent. Les boîtes aux lettres jaunes ne vont pas disparaître, je peux l’assurer. Nos clientes et nos clients auront même bientôt deux boîtes aux lettres: une devant chez eux et une sur leur smartphone. Nous œuvrons au développement de l’activité clé physique et numérique de demain, et ce jusqu’en 2030 et au-delà. Nous sommes déterminés à poursuivre résolument sur la voie tracée. En effet, la Poste est obligée d’évoluer pour assurer sa réussite sur le long terme.