Climat et énergie
La Poste assume sa responsabilité dans le domaine climatique
La Poste s’est fixé des objectifs climatiques et énergétiques ambitieux, qu’elle s’attache à rigoureusement mettre en œuvre, notamment en développant la mobilité électrique et en misant sur les énergies renouvelables. La durabilité est une composante centrale de la stratégie du groupe «Poste de demain».
Étant l’une des plus grandes sociétés de transport et de logistique de Suisse, la Poste a de nombreuses possibilités d’agir pour la protection du climat. Dans ce cadre, elle a pour priorité de réduire ses propres émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer son efficacité énergétique. «Notre volonté d’atteindre des objectifs climatiques ambitieux a fait ses preuves et nous conduit à viser toujours plus haut», précise Christian Plüss, délégué de la Direction du groupe pour la Corporate Responsibility. Ainsi, la Poste entend assurer une exploitation neutre en carbone à partir de 2030 et atteindre le Zéro émission nette dans la chaîne de création de valeur dès 2040. Les objectifs climatiques de la Poste et de PostFinance ont été validés par la Science Based Targets initiative (SBTi). Parmi les 9000 sociétés labellisées par la SBTi à travers le monde, seulement neuf entreprises suisses ont obtenu la validation du Zéro émission nette pour 2040, la Poste étant l’une des plus grandes d’entre elles.
Notre volonté d’atteindre des objectifs climatiques ambitieux a fait ses preuves et nous conduit à viser toujours plus haut.
Avec ses objectifs, la Poste tient le cap
Pour atteindre ses objectifs ambitieux, la Poste a élaboré un programme complet de mesures, dont beaucoup ont déjà été mises en œuvre en 2024, comme en témoignent les exemples qui suivent.
Électrification du parc de véhicules
La Poste est en train d’accomplir un grand pas en avant dans la réalisation de ses objectifs en électrifiant son parc de quelque 7300 véhicules, qui devient ainsi le plus grand de cette nature en Suisse. Dans les villes de Zurich, Berne, Bâle et Genève, la distribution des lettres et des colis est effectuée avec des véhicules électriques. Dès 2025, il en sera de même dans tous les centres urbains. D’ici à 2030, il est prévu de convertir l’ensemble du parc de véhicules de distribution au mode de propulsion électrique. Pour ses poids lourds aussi, la Poste mise sur des modes de propulsion alternatifs. Elle compte déjà des camions fonctionnant à l’hydrogène ou à l’électricité. Chez CarPostal, il n’y aura plus que des véhicules électriques en service dès 2035, c’est-à-dire cinq ans plus tôt que prévu. Il y a deux grands défis à relever pour convertir les cars postaux et les camions à la propulsion électrique: les coûts d’achat, plus élevés que dans le cas de véhicules diesel, et le développement de l’infrastructure de charge et d’alimentation en énergie. L’objectif fixé pour CarPostal est très élevé. Il nécessite un cofinancement des frais correspondants par les commanditaires de prestations de transport de personnes ainsi qu’un cadre réglementaire approprié.
Conversion aux énergies renouvelables
La Poste couvre l’intégralité de ses besoins en électricité à partir de sources d’énergies renouvelables suisses. Pour l’exploitation de ses véhicules électriques et de ses points d’accès, elle a uniquement recours au courant vert certifié «naturemade star». Les installations photovoltaïques dont sont équipés 52 sites postaux génèrent chaque année près de 7,5 GWh d’énergie solaire. L’électrification du parc de véhicules entraînant une augmentation de la consommation de courant, la Poste prévoit d’accroître sa capacité photovoltaïque pour atteindre 30 mégawatts-crête d’ici 2030. Elle se fixe la même échéance pour doter environ 80% de ses bâtiments de systèmes de chauffage sans combustible fossile.
PostFinance: décarbonation des investissements dans les placements pour compte propre
Au niveau des placements pour compte propre, PostFinance va réduire ses émissions en visant pour 2030 une diminution d’au moins 25% par rapport à 2021. S’agissant des obligations d’entreprise, elle entend veiller à ce que près de la moitié des contreparties financées poursuivent elles-mêmes des objectifs climatiques validés. Les placements financiers dans des entreprises réalisant plus de 30% de leur chiffre d’affaires sur la base du charbon sont exclus. Dans son Rapport de durabilité 2024, PostFinance publie pour la première fois le plan de transition qu’elle a établi en vue d’atteindre ces objectifs.
Neutralisation et stockage des émissions de CO₂
À partir de 2030, la Poste va extraire de l’atmosphère les émissions résiduelles inévitables et les stocker durablement. C’est dans ce but qu’elle développe un programme d’élimination et de stockage du CO₂, qui inclut notamment des méthodes naturelles, telles que l’exploitation forestière durable. «Nous élargissons nos horizons et voulons agir pour la protection du climat en dépassant le cadre de notre chaîne d’approvisionnement», indique Christian Plüss pour préciser les motivations de la Poste. En collaboration avec la Haute école spécialisée de Berne (HAFL), la Poste a lancé un projet pilote d’exploitation de la forêt de Zillbach, en Thuringe (Allemagne), où il s’agit de stocker du CO₂ à long terme et de promouvoir la biodiversité. Dans ce cadre, le haut niveau de dépenses à engager et l’accès limité à des technologies éprouvées pour l’élimination durable et évolutive du carbone représentent un défi considérable.