Ambitions stratégiques 

La Poste gère sa transformation à l’aide de sept ambitions stratégiques

Lors de la prochaine étape qui la mènera vers la «Poste de demain», la Poste va améliorer sa compréhension globale de la stratégie et s’appuyer désormais sur sept ambitions stratégiques pour piloter le groupe. Afin de créer une valeur ajoutée durable pour la Suisse, elle poursuit des objectifs à la fois financiers et non financiers.

En définissant sept ambitions stratégiques, la Poste déploie une stratégie du groupe durable.

La stratégie du groupe «Poste de demain» vise à préserver l’importance du rôle de la Poste et de ses prestations à long terme (voir ). «Institution» basée en Suisse, au service de la Suisse, la Poste estime qu’il est de sa responsabilité d’agir de façon durable dans toutes les dimensions: économie, société, personnel et environnement. Au cours de la seconde période stratégique, elle devra parvenir à un équilibre entre, d’un côté, les objectifs économiques (financiers) et, de l’autre côté, les objectifs sociaux et écologiques (non financiers). En définissant sept ambitions stratégiques, la Poste déploie une stratégie du groupe durable: sa réussite passe par l’approche centrée client, la satisfaction du personnel et la protection du climat.

En savoir plus

La Poste veut faciliter le quotidien des gens en Suisse et offrir une réelle valeur ajoutée. Elle s’appuie sur sa stratégie pour s’adapter à un environnement en rapide mutation et répondre aux besoins dynamiques de la clientèle.

Économie

Approche centrée client

La Poste s’est fixé un objectif clair: offrir sur le canal de leur choix le même niveau élevé de qualité à l’ensemble de ses clientes et clients, qu’ils soient des entreprises, des autorités ou des particuliers. Son ambition est d’améliorer en permanence l’offre globale et de la développer. Elle peut compter ce faisant sur les membres de son personnel, toujours dans l’air du temps. Ceux-ci connaissent en effet les besoins actuels de leur clientèle et ses attentes futures. Ces précieuses informations poussent la Poste à s’améliorer en permanence, à avoir toujours une longueur d’avance et à proposer précisément ce qui compte vraiment.

Croissance ciblée et durable

La Poste renforce son cœur de métier dans les domaines de la logistique, de la communication, de la mobilité et des services financiers. Elle développe son offre sur des marchés spécifiques. Ce faisant, elle mise sur une croissance durable orientée sur les besoins de la clientèle. Il ne s’agit donc pas de s’agrandir en tant qu’entreprise, mais de rééquilibrer le système Poste. En dépit de sa dépendance actuelle vis-à-vis de marchés en recul, la Poste, en enregistrant une croissance, s’assure des moyens financiers pour de futurs investissements et contribue ainsi de manière non négligeable à son indépendance financière. Elle investit à cet effet dans le développement et l’extension de ses infrastructures, ce qui lui permet de redimensionner les modèles d’affaires existants, tout en envisageant des acquisitions dès lors que des compétences ne peuvent pas être forgées en interne ou obtenues dans le cadre de partenariats.

Indépendance financière

La Poste ne se résume pas aux lettres. En tant que système global, elle a un objectif clair: offrir un service public attractif et travailler en préservant son indépendance financière. Pour y parvenir, elle doit évoluer. Elle adopte deux grandes approches afin de pérenniser son indépendance financière: l’accroissement des recettes par le biais de la croissance et de mesures tarifaires ciblées; l’optimisation des processus d’exploitation en vue de réaliser des gains d’efficacité. L’une et l’autre approche misent sur l’exploitation des synergies au sein des différentes unités. La transformation en Poste de demain est indispensable au vu de l’essor du numérique et du recul du secteur du courrier qui l’accompagne. C’est ainsi que sont jetées dès aujourd’hui les bases pour une Poste viable à même de garantir durablement son indépendance financière.

Société

Pertinence pour la population

L’un des objectifs premiers est de maintenir en Suisse le service universel et le service public au niveau élevé qu’on leur connaît et de les développer en fonction des besoins de la population, de sorte à simplifier le quotidien des gens. À cette fin, la Poste collabore étroitement avec les milieux politiques, le propriétaire et différents groupes d’intérêt. Pour que ses produits et prestations génèrent une véritable valeur ajoutée, elle les optimise en permanence et les enrichit de prestations numériques. Dans le secteur des colis, elle met l’accent sur la commodité, la simplicité et la rapidité, tandis que, sur le marché de la communication, elle revisite le service public en concevant des solutions numériques dans les domaines de la santé, de l’e-government et des plateformes numériques (ePost p. ex.). En matière de mobilité, la Poste favorise notamment les offres de bus sur appel et les systèmes de charge pour véhicules électriques.

Connexion numérique et physique

Aujourd’hui, on a tendance à associer la Poste aux prestations traditionnelles comme le transport physique de colis et de lettres, ce qui, du reste, restera l’une de ses compétences clés à l’avenir. Néanmoins, ses prestations allieront de plus en plus des éléments physiques et des éléments numériques, l’objectif étant que les particuliers, les entreprises, les organisations et les autorités continuent de communiquer en toute sécurité, via les canaux de leur choix. C’est dans cette optique que l’offre actuelle se numérise tout en s’adaptant aux nouveaux besoins de la clientèle et de la jeune génération. Cela passe notamment par le regroupement et le développement des applications mobiles en une Post-App 2.0 intégrée et par de nouveaux formats tels que les automates en self-service et le conseil à distance dans les filiales.

Personnel

Conditions attrayantes pour le personnel

C’est principalement à son personnel et à l’engagement quotidien de celui-ci que la Poste doit son succès et la confiance placée en elle. Pour réussir aussi à l’avenir, l’entreprise a besoin de collaboratrices et de collaborateurs motivés et compétents. La Poste veut rester un employeur attrayant et être perçue comme une entreprise aux multiples facettes. Elle assume sa responsabilité sociale, prône un style de gestion moderne et propose des conditions d’engagement équitables. En outre, elle offre des emplois attrayants, des activités intéressantes, des modèles de travail et des possibilités de développement modernes ainsi qu’une culture d’entreprise inclusive. C’est ainsi qu’elle pourra recruter de nouveaux membres du personnel engagés et satisfaits et les fidéliser.

Environnement

Sur la voie du zéro émission nette

La Poste s’engage en faveur d’un environnement préservé pour les générations futures et elle prend ses responsabilités à l’égard de la durabilité écologique. Elle s’est fixé d’ambitieux objectifs pour lutter contre le changement climatique: à compter de 2025, elle assurera la distribution électrique des lettres et des colis dans les centres urbains; à partir de 2030, son propre fonctionnement sera exempt d’émissions de CO₂; enfin, elle vise la neutralité carbone sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur à l’horizon 2040.

C’est à cette fin que toute la flotte de la Poste passe à des modes de propulsion sans émission, tandis que l’entreprise incite la clientèle commerciale à utiliser des solutions de mobilité écologiques. Dans le cadre d’une coentreprise avec la coopérative fenaco, la Poste met en place un réseau national de stations de charge pour véhicules électriques. Dans le domaine de l’immobilier, elle améliore l’efficacité énergétique des bâtiments, encourage la production d’énergies renouvelables et fait ériger de nouvelles constructions selon les normes énergétiques reconnues les plus strictes. Elle envisage d’extraire de l’atmosphère les 10% d’émissions de CO₂ probablement inévitables d’ici 2040 et de les stocker durablement. C’est à cette fin que la Poste développe un programme d’extraction et de stockage du CO₂.

Les unités du groupe mobilisées pour réaliser les ambitions stratégiques

Indépendance financière, approche centrée client ou zéro émission nette? Dans les rubriques consacrées aux unités du groupe et aux unités de fonction figurent des icônes représentant celles des ambitions stratégiques auxquelles les mesures décrites apportent une importante contribution.

Christian Levrat, Président du Conseil d’administration

Une réorientation totale de la Poste?

Christian Levrat, jusqu’ici, la Poste poursuivait deux grands objectifs: croître sur des marchés spécifiques et assurer durablement son indépendance financière. Elle a désormais défini sept ambitions. Peut-on parler de réorientation totale de la Poste?

Non; la Poste continuera de financer le service universel et l’offre de service public par ses propres moyens, en toute indépendance financière. Elle doit, en tant qu’institution, contribuer de manière déterminante au fonctionnement du quotidien des personnes en Suisse, mais aussi, en tant qu’entreprise, garantir le financement pérenne du service universel et des investissements nécessaires. Les sept ambitions tiennent compte de cet équilibre à long terme en favorisant une approche globale de la Poste sur une longue période.

Quels sont les changements concrets induits par cette réorientation stratégique?

Nous donnons encore davantage la priorité à notre clientèle et à ses besoins, en accordant une attention particulière aux besoins de la clientèle privée et des PME. Nous voulons proposer également dans le monde numérique nos prestations permettant un échange intuitif, fiable et sûr d’informations et établir une connexion optimale entre le monde numérique et le monde physique. C’est cette interaction qui doit permettre de différencier durablement l’offre de la Poste de la concurrence, de créer une valeur ajoutée pour la clientèle et de garantir le rôle essentiel de la Poste. Une croissance ciblée et durable, la durabilité écologique et l’attrait de l’entreprise aux yeux de son personnel gardent une place prépondérante dans la nouvelle stratégie. Ces objectifs seront systématiquement poursuivis.

La Poste continuera de financer le service universel et l’offre de service public par ses propres moyens.

Christian Levrat Président du Conseil d’administration

On peut penser que des conflits d’objectifs sont susceptibles de survenir en présence de sept ambitions stratégiques. Considérant cela, comment piloter une entreprise de la taille de la Poste?

La Poste évolue dans un contexte de changements profonds et rapides. Notre monde est toujours plus dynamique et imprévisible, plus complexe tout simplement. Il est essentiel d’évaluer les différentes possibilités et de considérer toutes les dimensions pour rechercher des solutions pertinentes et pérennes à long terme, plutôt que d’axer la réflexion sur des conflits d’objectifs de court terme. C’est la seule façon pour nous de mettre en œuvre une stratégie qui nous guide résolument vers l’avenir et garantisse à la Poste de toujours jouer un rôle essentiel pour la Suisse, l’économie et la population, même à l’horizon 2030.